Voici nos conseils si vous observer davantage de pertes blanches pendant votre grossesse.


Bien-être
1/07/2019
Pendant la grossesse, il est possible que vous ayez plus de pertes blanches. Ne paniquez pas ! Voici des conseils pour gérer ces pertes.

Quelles sont les pertes blanches normales pendant une grossesse ? Dans quels cas faut-il consulter un médecin ? Que vous ayez choisi une serviette hygiénique ou un tampon pour protéger vos vêtements, voici toutes les infos.

Pertes pendant la grossesse : qu'est-ce que c'est ?

Tout comme l'intérieur de votre bouche ou du nez, votre vagin est recouvert de muqueuses qui sécrètent des liquides pour nettoyer et humidifier le vagin. Le mucus produit par le vagin pendant la grossesse contribue à protéger des infections le bébé qui se développe.

À quoi ressemblent les pertes blanches ?

Les pertes blanches pendant la grossesse sont de petites pertes laiteuses et peu odorantes sont généralement transparentes mais peuvent sembler blanches ou beige lorsqu'on les observe en dehors du corps (sur les sous-vêtements ou sur le papier toilette).

Comment ces pertes vont-elles évoluer au cours de la grossesse ?

L'abondance et l'aspect plus ou moins épais ou liquide des pertes pendant la grossesse change d'un jour à l'autre. Il est possible que vous ayez plus ou moins de pertes. En effet, 43 % des femmes disent avoir eu plus de pertes blanches pendant la grossesse. Elles peuvent augmenter au fur et à mesure de l'approche du terme, devenant parfois assez abondantes.

Pertes pendant la grossesse : comment gérer ?

Les femmes qui ont des pertes blanches trouvent que les protège-slips contribuent à leur confort en protégeant les sous-vêtements et en les aidant à se sentir fraîches et propres au quotidien.

Pertes vaginales : quand consulter un médecin ?

  • Lorsque les pertes changent subitement de couleur (deviennent jaunes, vertes ou grises), d'odeur (forte ou mauvaise), d'abondance ou de consistance, ou lorsqu'elles s'accompagnent de douleur, de démangeaisons ou d'une sensation de brûlure. Dans ce cas, cela peut cacher un problème tel qu'une infection ou il peut s'agir de pertes de liquide amniotique.
  • Lorsque vous avez des petits saignements
    En début de grossesse, les femmes peuvent remarquer des petites taches de sang sur leurs sous-vêtements. Cela arrive lorsque l'œuf s'implante dans la paroi utérine. D'autres fois, il peut y avoir de petits saignements lorsque le col est irrité, surtout après un rapport sexuel. Certaines femmes ont des petits saignements plus d'une fois au cours de la grossesse.

Dans tous les cas, consultez votre médecin dès que vous avez un doute.