Règles irrégulières et saignements abondants

Règles irrégulières et saignements abondants

0
Il arrive dans la vie d’une femme d’avoir des saignements anormaux ou à des périodes inhabituelles. Voici comment faire.

Comment savoir si vous avez des saignements abondants ?

Si vous souffrez de l'un des symptômes ci-dessous, vous pourriez être concernée par les saignements abondants. Lors d'un saignement excessif, vous pouvez perdre beaucoup de fer, ce qui engendre une anémie qui se caractérise par un état de fatigue et de faiblesse. Si vous êtes dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin.

 

  • Vos règles durent plus de sept jours.
  • Vous perdez beaucoup de sang pendant les règles et vous devez changer de serviette ou de tampon très souvent (au moins toutes les deux heures).
  • Vos règles commencent avec des saignements soudains et abondants ou des caillots.
  • Après un accouchement, le retour de couches s'accompagne parfois de saignements plus abondants qu'avant la grossesse. Si vous êtes dans ce cas, vous devriez changer de type de protection, en les choisissant plus absorbantes que celles que vous utilisiez avant la grossesse, ou opter par exemple pour des serviettes hygiéniques.

Comment savoir si vous avez des règles irrégulières ?

Beaucoup de femmes ont, à certains moments de leur vie, des règles irrégulières. Il n'y a rien d'anormal à ce que le cycle menstruel se dérègle un peu de temps en temps.

 

  • De 9 à 16 ans, les premières années après leur apparition, les règles ne sont pas toujours régulières.
  • Vers l'âge de 35 ans, le cycle peut se raccourcir.
  • Après un accouchement, si vous allaitez votre enfant, les règles ne reviennent en général qu'après avoir arrêté l'allaitement.
  • Vers l'âge de 50 ans, avec l'approche de la ménopause, le cycle a tendance à se raccourcir et il est normal de « sauter » un mois de règles ou d'avoir des saignements plus légers ou plus abondants.

Les causes exactes des règles irrégulières peuvent varier et n'ont souvent rien de particulièrement anormal. Cependant, vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est normal ou pas dans votre cas. Si vous constatez que votre cycle devient irrégulier, pensez à bien surveiller les symptômes et parlez-en à votre médecin.

Comment surveiller votre cycle menstruel ?

En notant vos symptômes menstruels sur un calendrier ou sur un tableau de suivi mensuel, vous pourrez plus facilement calculer la date de vos règles, remarquer les changements qui surviennent dans votre corps et détecter les éventuels symptômes prémenstruels. Notez tous les changements qui vous semblent anormaux.

  • Combien de temps durent vos règles ?
    Notez sur un calendrier vos jours de règles. Le premier jour des règles coïncide également avec le premier jour de votre cycle. Si vous notez les différentes phases de votre cycle chaque mois, vous remarquerez qu'il suit un schéma. Un cycle normal dure entre 21 et 35 jours.
  • Quelle est l'abondance des saignements ?
    Si vous êtes réglée depuis plusieurs années, vous savez quel type de saignement vous avez habituellement. Pensez à noter si vous avez un saignement plus ou moins abondant que d'habitude ou si vous remarquez un changement de couleur ou de texture, notamment la présence de caillots, ou si vous utilisez plus ou moins de serviettes ou de tampons.
  • Quelle est votre température basale du corps (TBC) ?
    Procurez-vous à la pharmacie un thermomètre numérique ou un thermomètre spécial utilisé pour connaître les périodes de fertilité, demandez à votre gynécologue un graphique, puis prenez votre température au réveil.
  • Sécrétions vaginales inhabituelles (petits saignements entre les règles, tout changement dans l'aspect des sécrétions vaginales, notamment de couleur ou d'abondance, surtout s'il s'accompagne de démangeaisons ou d'odeur désagréable, problèmes de lubrification vaginale, pertes abondantes).
  • Apparition de douleurs pelviennes ou de crampes, qu'elles soient liées aux règles ou pas.
  • Dépression, sautes d'humeur, irritabilité

 

0
0f04adc41f554fc2a8d4f2a4a9439098
Coupon
€ 1.00
Always Discreet protège-slips x24

Ajouter votre commentaire