Reprise du travail après le congé maternité : quels sont mes droits ?


Bien-être
1/09/2023
Cela fait déjà quelques semaines que votre petit bout est arrivé, et vos congés maternité sont sur le point de se terminer. Que vous retourniez au travail ou non, voici un résumé de vos droits, afin que vous soyez bien préparée selon votre choix.

A toutes les femmes qui se posent des questions sur la reprise après un congé de maternité de leur emploi, voici les réponses.

Si vous êtes enceinte de votre premier enfant, votre congé de maternité sera d'une longueur de 16 semaines, 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement, et 10 après celui-ci. Vous bénéficierez de la même durée si c'est votre deuxième enfant.
A partir du troisième enfant, la durée de ce congé augmente de 16 semaines à 26 semaines, 8 semaines avant l'arrivée de bébé, et le reste après.

Enfin, le congé de maternité peut monter à une durée de 34 semaines, 12 jours avant la naissance et 22 après, en cas de grossesse gémellaire, et à 46 semaines, 24 avant et 22 après l'accouchement, si vous attendez des triplés ou plus.

Reprise après un congé maternité

Alors que le congé de maternité est sur le point de s'achever, il va falloir prendre une décision : reprendre le travail, ou non.

Si vous souhaitez une reprise après le congé maternité au poste que vous occupiez, dans ce cas rien n'est à faire. En effet, selon la loi, votre entreprise se doit de vous fournir le même poste que vous occupiez ou au moins un emploi similaire conservant ainsi le même salaire et votre qualification professionnelle.

Si vous souhaitez retourner au travail mais changer votre plein-temps pour un mi-temps, vous n'y serez bénéficiaire qu'à condition d'avoir été employée un an dans l'entreprise, au moment de l'arrivée du petit. En général 3 mois avant la conception.

Si vous n'arrivez pas à vous résoudre à laisser votre petit bout'chou et préférez ne pas reprendre votre activité professionnelle, soyez sûre de prévenir votre employeur par courrier