Syndrome de choc toxique (SCT)


Bien-être
24/05/2024
Si vous n'avez jamais entendu parler du SCT, lisez attentivement ce qui suit. Le syndrome du choc toxique est une maladie grave associée à l'utilisation de tampons, qui peut arriver à n'importe quel moment pendant les règles ou peu de temps après.

Il est important de dépister et de traiter rapidement les symptômes

Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) est une maladie rare mais grave qui peut parfois être fatale lorsqu’il est associé à l’utilisation des tampons. Elle est causée par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus Aureus qui est souvent présente dans le nez et dans le vagin. Environ la moitié des cas sont associés à l’utilisation des tampons; les autres cas affectent les hommes, les enfants et les femmes non réglées. Le SCT se traite mais un diagnostic et un traitement rapides sont primordiaux. Quels sont les signes d’avertissement?

  • Forte fièvre soudaine (en général plus de 39°C)
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
  • Maux de gorge
  • Vertiges et/ou évanouissement
  • Douleurs musculaires. 

Le SCT peut rapidement passer des symptômes proches d’une grippe à une maladie grave qui peut être fatale. Si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez immédiatement retirer votre tampon et si possible le conserver en vue d’analyses, et contacter un médecin. Décrivez lui vos symptômes, que vous portiez un tampon et que vous êtes concernée par le SCT. Consultez votre médecin si vous avez des questions à propos du SCT ou sur l’utilisation des tampons. Si vous avez des antécédents de SCT, consultez votre médecin; il est souvent recommandé par le médecin de ne pas utiliser à nouveau des tampons.

Conseils pour réduire le risque d'un SCT (syndrome du choc toxique)

  • Lavez-vous les mains
    Pensez à vous laver les mains avant et après avoir mis et enlevé le tampon.
  • Choisissez le bon tampon
    Choisissez bien le tampon avec la capacité d'absorption minimale dont vous avez besoin. Si vous avez déjà eu un syndrome du choc toxique, vous pourriez l'avoir à nouveau. Si vous avez déjà eu des symptômes du SCT auparavant, parlez-en à votre médecin avant de recommencer à mettre des tampons.
  • Altérnez les tampons et les serviettes
    Vous pouvez éviter le risque d'avoir un SCT en alternant les protections hygiéniques. Par exemple, utilisez une serviette hygiénique à la place du tampon au moins une fois par jour pendant les règles.
  • Changez de protection régulièrement
    Changez de tampon toutes les 4 à 6 heures.
    Enlevez toujours le tampon usagé avant d'en insérer un propre.
    N'oubliez pas d'enlever le dernier tampon à la fin des règles.
    Les tampons sont prévus uniquement pour absorber les saignements menstruels. Ne l'utilisez pas en prévision des règles ou pour absorber des sécrétions vaginales en-dehors des règles.
  • Protection de nuit
    Pour la nuit, utilisez de préférence des produits de protection intime à usage externe.