Comment bien dormir enceinte

Pensé pour vous par Lenor
comment-bien-dormir-enceinte
0
Il n'est pas rare que la grossesse entraîne des troubles du sommeil. Voici quelques conseils pour bien dormir enceinte.

Que l'on ait ou non des difficultés à s'endormir à la base, la grossesse n'est pas forcément synonyme de longues et paisibles nuits de sommeil. C'est plutôt normal : pour des raisons aussi bien physiques que physiologiques, notre rythme et nos habitudes sont plus ou moins bouleversés pendant la grossesse. Il n'existe pas de recette miracle et universelle, car chaque femme enceinte est différente - mais il y a tout de même quelques astuces qui peuvent aider à bien dormir.

La position la plus confortable pour bien dormir enceinte

Pour des raisons purement anatomiques, on conseille souvent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Si cette position nous convient, c'est parfait ! Mais ce n'est pas une obligation absolue : celles d'entre nous qui avaient l'habitude de dormir sur le ventre peuvent encore le faire au début de la grossesse. Il y a toutefois un stade (généralement autour du troisième trimestre de grossesse) où les femmes enceintes ne peuvent plus dormir sur le ventre. Il faut donc trouver une autre position - idéalement, se mettre sur le côté gauche, ou alors de trois quarts (le dos légèrement enroulé, en repliant la jambe du dessus).

Dormir sur le dos est tout à fait possible pendant les trois premiers mois de grossesse. Cela devient de plus en plus difficile à mesure que le ventre s'alourdit, et au courant du second semestre, nous devons en général opter pour une autre position.

Si dormir sur le côté gauche est donc la recommandation « standard » pour bien dormir enceinte, à chaque femme de trouver sa position en fonction de ses préférences et bien entendu du stade de la grossesse. Et si jamais nous optons pour une position qui déplait au bébé - celui-ci nous le fera sentir ! On choisira donc naturellement une nouvelle posture pour s'endormir, qui convienne à l'enfant et à la maman.

Bien dormir enceinte : les recettes classiques

Beaucoup de conseils pour bien dormir en général s'appliquent parfaitement aux femmes enceintes - après tout, nous restons des êtres humains pendant la grossesse ! Voici un tour d'horizon des astuces pour passer de bonnes nuits de sommeil :

  • Ne pas boire de boissons excitantes (comme le café) l'après-midi, ni en fin de journée
  • Ne pas abuser des siestes, même si on a fréquemment des coups de fatigue quand on est enceinte. Une longue sieste risque de dérégler notre rythme de sommeil.
  • Suivre un petit rituel relaxant le soir : écouter de la musique apaisante ; planifier la journée du lendemain (ça évite de cogiter au moment de s'endormir !) ; etc.

On conseillera également de porter un pyjama ou une chemise de nuit confortable et agréable à porter. Et de dormir dans des draps propres, qui sentent bon : les odeurs et les sensations ont un impact sur notre niveau de relaxation et donc sur notre capacité à s'endormir rapidement. C'est là qu'interviennent les parfums de linge en bille Lenor : ils apportent au linge de lit et aux vêtements une douceur et des senteurs agréables, qui nous aident à basculer tranquillement dans le monde des rêves !

Et vous, comment avez-vous vécu vos nuits lors de votre grossesse ?

0
e58d1e91-e3d3-3ac0-a929-c79cab6fca6e6956685511444272020
Coupon
€ 3.00
Adoucissant Lenor

Ajouter votre commentaire