Bien souvent, c'est l'aménorrhée (absence de règles) qui nous indique qu'on est enceinte . Le calcul est simple, 2 semaines de retard de règles = 1 mois de grossesse.
Mais on le sait, le bouleversement hormonal dû à la grossesse ne se limite pas à la fin des règles. Ce serait trop simple. Voila les autres réjouissances qui accompagnent 1er mois de grossesse :
A partir de la 4e semaine, l'œuf mesure quelques millimètres, il commence son tout juste son développement.
A 2 mois de grossesse, l'œuf continue de se développer à une vitesse impressionnante. C'est le moment où il faut veiller à une alimentation équilibrée. Surtout, on se blinde en fer et en calcium. N'oublions pas que bébé pompe tous nos oligo-éléments pour son développement. Prenons soin de NOUS aussi !
Les organes de notre bébé commencent à se former. Direction la maternité, l'hôpital, le gynécologue ou même le radiologue pour la 1re échographie. On vérifie le bon développement du cœur de bébé ou encore le positionnement du fœtus dans l'utérus. Cette échographie dite de datation définit également la date exacte du début de notre grossesse.
Attention, on pense bien aux mouchoirs ! On fond forcément en larmes devant les premières images de bébé.
Bonne nouvelle, nous arrivons à la fin du 1er trimestre. Les symptômes de grossesse les plus désagréables commencent à s'estomper. Ouf !
A lire également :
2e trimestre : de 14 à 26 semaines de grossesse
3e trimestre : de 27 à 40 semaines de grossesse
Pensez à trier vos emballages – pour vous aider, consultez www.consignesdetri.fr – tous les papiers se trient et se recyclent.