Comment se lever 30 minutes plus tôt peut nous changer la vie…


Bien-être
9/05/2019
Découvrons comment devenir un lève-tôt et comment cela peut améliorer rapidement et significativement notre bien-être émotionnel et notre santé physique !

C'est une affirmation forte, mais il existe des preuves indiquant que trente minutes supplémentaires le matin jouent énormément sur notre santé émotionnelle et physique.

Vous avez l'impression de commencer la journée en mode rattrapage ? De presser vos ados pour qu'ils quittent la maison, tout en rappelant à votre mari le dîner prévu et en vous préparant pour votre journée ? Vous n'êtes pas un cas isolé. Pour la plupart d'entre nous, lorsque nous commençons la journée de cette manière, il est compliqué de trouver un bon rythme jusqu'au soir.

Les avantages à se lever tôt

Découvrons comment régler son réveil 30 minutes plus tôt (et se lever, au lieu de le retarder une ou deux fois) peut nous changer la vie. Tout d'abord, modifier notre rythme de sommeil peut nous rendre de meilleur humeur. De nombreuses études indiquent que les lève-tôt présentent des traits de caractère communs : ils sont optimistes, agréables, consciencieux. Les oiseaux de nuit, au contraire, sont souvent associés à la créativité et à l'intelligence mais sont plus sujets à la dépression, au pessimisme et aux névroses. D'après les experts en sommeil, cela pourrait être dû au fait qu'en se couchant et en se levant plus tôt, nous synchronisons davantage notre corps avec les rythmes circadiens de la terre et notre sommeil est plus réparateur.

Christoph Randler, biologiste à Harvard, affirme que les lève-tôt sont plus à même de prendre les devants pour faire avancer les choses dans leurs vies. En 2008, l'étude de Randler a révélé que les plus matinaux d'entre nous sont plus proactifs et ont davantage tendance à anticiper les problèmes et à les minimiser efficacement. Ça donne envie, non ?

On profite du petit matin

Ces trente minutes supplémentaires peuvent nous permettre de commencer la journée avec les choses bien en main, au lieu d'être hors jeu dès le matin. On peut les utiliser pour lire nos e-mails, s'occuper de la maison, du courrier et contrôler le compte bancaire en ligne pour commencer notre journée sur une bonne base. Profitons de ces moments de calme, lorsque le reste de la famille dort encore, pour planifier la journée, rayer plusieurs points de notre liste de choses à faire et nous préparer physiquement et mentalement pour la journée qui nous attend. Il est bien plus simple d'établir et de gérer son emploi du temps lorsqu'on a de l'avance sur le reste du monde.

Les bienfaits de l'activité matinale

Les personnes qui réussissent se lèvent souvent tôt pour faire du sport avant de commencer leur journée et s'y tiennent. Elles affirment que cela réveille leur corps et leur esprit. Les études confirment ce point : l'exercice matinal augmente la productivité et le niveau d'énergie et renforce le bien-être sur le long terme, en favorisant des cycles de sommeil plus profonds. D'autres études indiquent que commencer la journée par une activité physique nous permet de manger plus sainement jusqu'au soir. Étirements doux sur le tapis de yoga dans la chambre, course à pied dans le parc, 15 minutes d'exercices avec un DVD dans le salon ou séance de sport à la salle sur le chemin du travail, l'activité physique libère des endorphines, favorise l'alimentation en oxygène du cerveau et nous procure généralement un sentiment de satisfaction qui nous met en forme pour la journée.
Nous vous souhaitons une bonne journée !