Manque de sommeil: bien dormir pour être belle

manque-de-sommeil-bien-dormir-pour-etre-belle
0
Une cure de sommeil pour être belle : mythe ou réalité ? Le manque de sommeil peut affecter l'apparence, la productivité, la mémoire, et bien plus encore.

Ce n'est pas qu'un vieux dicton de grand-mère : bien dormir nous rend plus belles. Le sommeil est le moment où le corps se ressource et reprend des forces. Donc, quand on ne dort pas suffisamment, cela se voit sur notre visage. Les personnes qui manquent de sommeil ont mauvaise mine et paraissent plus âgées, plus fatiguées que celles qui dorment entre sept et huit heures par nuit. L'insomnie chronique ou un sommeil perturbé peuvent ternir la peau, la déshydrater ou la rendre acnéique.

Les conséquences du manque de sommeil peuvent être multiples. Le manque de sommeil affecte non seulement notre apparence, mais il a aussi un impact négatif sur d'autres aspects de notre vie.

1. Prise de poids et manque de sommeil : un lien évident

Les gens qui dorment moins ont tendance à grignoter davantage pendant la journée et à faire moins d'exercice que ceux qui ont un sommeil régulé. Sommeil et poids sont donc inévitablement liés. Un sommeil de mauvaise qualité augmente également les risques d'obésité.

2. Dépression : besoin d'une cure de sommeil ?

Des études récentes ont établi un lien entre l'insomnie et la dépression. L'insomnie et la dépression s'alimentent mutuellement : le manque de sommeil peut déclencher une dépression, et la dépression peut provoquer des difficultés d'endormissement.

La privation de sommeil stresse l'organisme, ce qui se répercute sur la formation du collagène. Le manque de collagène affine la peau et la rend plus vulnérable aux blessures et aux infections. Un sommeil insuffisant entraîne également des risques de crise cardiaque, d'insuffisance cardiaque, d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral et de diabète.

3. Conséquences du manque de sommeil : les accidents

La somnolence peut ralentir le temps de réaction autant que la conduite en état d'ivresse. Comme conséquences du manque de sommeil, on note notamment une augmentation des risques de blessures et d'accidents au travail.

4. Bien dormir : un gain de productivité

Le sommeil joue un rôle primordial dans les activités intellectuelles et l'apprentissage. Le manque de sommeil altère le jugement et réduit la productivité et la concentration. Surtout lorsque l'on a pas l'habitude d'un bon sommeil avant minuit.
Établir de bonnes habitudes de sommeil, comme se coucher plus tôt que minuit, est donc primordial pour rester en bonne santé physiquement et mentalement.

Suivons ces conseils pour trouver le sommeil dont nous avons besoin pour avoir une belle peau, l'esprit vif et être productive :

• Établir un rituel du coucher régulier : on essaie de s'endormir et de se réveiller à la même heure chaque jour, weekend compris. Vouloir dormir plus le weekend peut en fait avoir l'effet inverse sur l'organisme et donner l'impression d'être encore plus fatiguée.

• Créer un cocon propice au sommeil : on crée un environnement incitant au sommeil (à la fois calme, sombre, frais et confortable).

• Penser aux parfums d'ambiance : il a été prouvé que respirer des senteurs agréables avant le coucher a des effets calmants et apaisants, et favorise l'endormissement. Une vraie solution pour ce manque de sommeil persistant !

• Détendre l'esprit : on fait des exercices de respiration profonde ou on médite pendant 15 à 20 minutes pour évacuer les tensions et les tracas de la journée. Ou bien on écoute de la musique douce ou on lit pour détendre l'esprit.

• Lutter contre rides et ridules : pour être belle grâce au sommeil, on évite de dormir sur le ventre, le visage enfoncé dans l'oreiller. Cela peut provoquer des marques et des ridules. On préfère également les taies d'oreiller en soie ou en pur coton, plus douces pour la peau.

• Utiliser des soins pour la peau : on applique un contour des yeux et une crème très hydratants le soir. Les principes actifs contenus dans ces lotions, comme les antioxydants et les vitamines C et E, seront absorbés par votre peau pendant la nuit.

• Supprimer les distractions : on évite l'utilisation d'appareils électroniques (télévision, portables, tablettes ou autres appareils similaires) dans la chambre. Ces objets sont distrayants et peuvent retarder l'endormissement.

En conclusion, le rapport sommeil / beauté, on dit oui ! On peut essayer d'innombrables crèmes anti-âge pour paraître plus jeune, faire des mots croisés pour entraîner le cerveau et du sport pour entretenir le corps, mais n'oublions pas que l'un des facteurs les plus importants pour rester en bonne santé est d'avoir de bonnes habitudes de sommeil.

La nouvelle collection sommeil Serenity de Febreze favorise le sommeil en éliminant les mauvaises odeurs et en diffusant dans la chambre des senteurs relaxantes de longue durée. Ces senteurs apaisantes permettent de créer une ambiance de détente idéale pour trouver le sommeil.

0

Ajouter votre commentaire