Sommeil réparateur : combien d’heures de sommeil pour se reposer ?

Sommeil réparateur : combien d’heures de sommeil pour se reposer ?

0
Les besoins en matière de sommeil varient à chaque étape de la vie. Voici des conseils pour retrouver un sommeil réparateur selon l'âge.

De combien d'heures de sommeil a-t-on besoin ? Comment avoir un sommeil réparateur avec mon train de vie ? Voilà des questions qui nous viennent à différents moment de nos vies où la fatigue se fait sentir. Avec l'âge, nos habitudes et nos besoins en matière de sommeil évoluent. Par exemple, les nouveau-nés ont besoin de 12 à 18 heures de sommeil, une durée qui se réduit à environ 11 à 13 heures pour les enfants d'âge préscolaire. À l'âge adulte, notre corps requiert différents niveaux de sommeil, mais des facteurs externes, comme les enfants, le travail et le stress peuvent affecter la qualité de ce sommeil. Alors, comment avoir un sommeil réparateur et bien se reposer pendant la nuit ?

Maman débordée : comment retrouver un sommeil réparateur ?
Avoir des enfants, quel que soit leur âge, peut nuire à la qualité du sommeil. Les parents à l'emploi du temps chargé se réveillent tôt le matin ou pendant la nuit ; il n'est donc pas étonnant qu'ils se sentent fatigués au réveil. Alors comment lutter contre ce sommeil non réparateur ?

• On évite de dormir avec ses enfants et ses animaux de compagnie. Ils se réveillent pendant la nuit et risquent de nous réveiller à notre tour.
• Pour retrouver un sommeil réparateur, on diffuse dans la chambre à coucher un parfum apaisant qui aide à oublier ses préoccupations de la journée et ses angoisses. Ces senteurs créent une atmosphère relaxante à l'heure du coucher, idéale pour trouver le sommeil.
• On prend un bain avant de se coucher afin de détendre les muscles et d'augmenter la température du corps. Dès que nous commençons à nous détendre, notre cerveau libère de la mélatonine, une hormone qui facilite le bon sommeil réparateur.
• Il est conseillé de faire la sieste en même temps que son enfant. Toutefois, les siestes de plus d'une heure peuvent empêcher de trouver le sommeil la nuit.

Les produits parfumés de nuit, comme Febreze Sleep Serenity senteur Quiet Jasmine, diffusent un parfum agréable dans la chambre à coucher, idéal pour un sommeil paisible.

De combien d'heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?
Parce que le nombre d'heures de sommeil varie avec l'âge, il est nécessaire de s'organiser au mieux et de faire l'effort de dormir suffisamment longtemps pour éviter cette fatigue nerveuse qui nous gâche la vie. Alors, combien d'heures de sommeil en fonction de mon âge ? Voici le temps de sommeil recommandé :

AGE BESOIN SOMMEIL
Nouveau-nés (0-2 mois) 12-18 heures
Nourrissons (3 à 11 mois) 14 à 15 heures
Tout-petits (1-3 ans) 12 à 14 heures
Enfants d'âge préscolaire (3-5 ans) 11 à 13 heures
Enfants d'âge scolaire (5-10 ans) 10 à 11 heures
Adolescents (10-17) 8,5-9,25 heures
Adultes 7-9 heures

Source : National Sleep Foundation* *La Fondation nationale pour le sommeil est une organisation américaine.

0

Ajouter votre commentaire