10 faits insolites sur le sommeil

10 faits insolites sur le sommeil

0
Nous dormons tous chaque jour, mais que savons-nous vraiment à ce sujet ? Voici 10 faits insolites pour en apprendre plus sur le sommeil !

Une grande partie de ce qui se passe une fois que nous nous sommes endormis reste un mystère. Par exemple : pourquoi avons-nous besoin de dormir, pourquoi un manque de sommeil peut-il nuire à notre santé ou encore pourquoi rêvons-nous ? Ces sujets font l'objet de plusieurs recherches qui n'ont toujours pas de réponses concluantes. Même si l'équipe ZzzQuilTM SOMMEIL a encore beaucoup à découvrir, voici 10 faits fascinants sur le sommeil !

1. Le record de temps passé sans dormir est de 11 jours et 25 minutes

Combien de temps un être humain peut-il tenir sans dormir ? À ce jour, le record est détenu par Randy Gardner, un américain qui a passé 264 heures sans dormir dans le cadre d’un projet scientifique en 1964 alors qu’il était lycéen. Lorsqu'on lui a demandé s'il le referait, Randy a répondu par un "non" retentissant.

2. Les éléphants dorment moins que n'importe quel autre animal

Vous connaissez sans doute l’expression « avoir une mémoire d’éléphant ». Ce n’est pas un mythe, les éléphants sont réellement dotés d’une excellente mémoire ! Mais les scientifiques n’ont pas encore percé leur mystère. En effet, les éléphants ne dorment environ que deux heures par nuit et n’ont que quelques secondes de sommeil paradoxal, la phase où nous rêvons. Or, c’est justement plus particulièrement durant cette phase que se consoliderait la mémoire chez l’être humain.

3. Les tigres dorment autant que les nourrissons

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'un bébé dort beaucoup. Mais vous ne saviez peut-être pas que la plupart des nourrissons ont besoin d'environ 16 heures de sommeil par jour, soit presque autant qu'un tigre adulte ! Mais l'animal qui dort le plus au monde est le koala, qui passe environ 22 heures par jour à faire la sieste.

4. L'heure d'été peut être fatale

Le nombre de crises cardiaques augmente suivant le passage à l’heure d’été, lorsque nous perdons 1 heure de sommeil. À l’inverse, le nombre de crises cardiaques diminue lorsque nous passons à l’heure d’hiver et que nous gagnons 1h de sommeil. Le fait de perdre une heure de sommeil peut ainsi avoir des conséquences dramatiques sur la santé !

5. 7 minutes sont essentielles pour s'endormir

En moyenne, une personne s'endort en sept minutes seulement. S'il vous faut moins de 5 minutes pour vous endormir, vous êtes probablement épuisé et vous manquez de sommeil. Si vous passez régulièrement plus de 7 minutes à essayer de vous endormir, et que cela perturbe votre sommeil, essayez les gommes douces à mâcher ZzzQuilTM SOMMEIL, un complément alimentaire, à prendre 30 minutes avant le coucher.

6. Tout le monde rêve, même ceux qui pensent ne jamais rêver

Nous rêvons généralement entre quatre et sept fois par nuit. Un certain nombre de chercheurs s’accordent à dire que les rêves jouent un rôle primordial dans le développement de notre mémoire : les expériences vécues au cours de la journée seraient converties en mémoire à long terme durant le sommeil paradoxal. Si vous pensez que vous ne rêvez pas, c’est tout simplement que vous ne vous en souvenez pas !

7. Il existe de nombreux mots spécifiques au sommeil dont vous n'avez probablement jamais entendu parler

La somniphobie est la peur de s'endormir. L'onirophobie est la peur des cauchemars ou des rêves. La clinomanie est l'envie irrésistible de rester confortablement au lit toute la journée, tandis que la dysanie est le mot qui désigne cette sensation lorsque vous venez de vous réveiller et que vous n'avez pas vraiment envie de sortir du lit.

8. Dans nos rêves, nous voyons uniquement des visages connus

Notre cerveau n'a pas la capacité d’inventer des visages, c’est pourquoi nous ne pouvons rêver d'un visage que nous n'avons jamais vu. Si vous pensiez avoir vu un nouveau visage dans votre dernier rêve, il s’agit en fait d’un visage que vous avez croisé dans la vie réelle, même si ce n’était qu’un bref instant !

9. Tout le monde ne rêve pas en couleur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une grande majorité de la population ne rêve qu'en noir et blanc. Les enfants rêvent plus souvent en couleurs que les adultes, et les personnes qui regardent beaucoup d'émissions télévisées en couleurs rêvent plus souvent en couleurs que celles qui n’en regardent pas.

10. L'insomnie n'est pas seulement un problème humain

Selon l’Institut national américain de la santé, environ 6 % de la population mondiale souffre d'insomnie, et les femmes sont environ deux fois plus susceptibles d'en souffrir que les hommes. Mais il est prouvé que les animaux domestiques, et même les insectes, peuvent également souffrir d'insomnie. Ils ont alors tendance à prendre plus de graisse, à apprendre plus lentement et à perdre l'équilibre, autant d'effets similaires à ceux que les humains peuvent subir lorsqu'ils sont privés de sommeil.

Ces faits insolites sur le sommeil vous ont-ils appris quelque chose de nouveau ? L’équipe ZzzQuilTM SOMMEIL est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour vous aider à vous endormir plus vite1, afin que vous puissiez vous réveiller en forme pour la journée !

1La mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement.

Pour votre santé évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Références :
https://www.sleepfoundation.org/articles/25-random-facts-about-sleep
https://health.clevelandclinic.org/22-facts-about-sleep-that-will-surprise-you-infographic/

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies