Comment bien se brosser les dents ?
Bien se brosser les dents est important et les bonnes habitudes se prennent tôt. Pour que votre enfant garde des dents éclatantes de santé, lui apprendre les bons gestes dès la première année est essentiel.
Brossage des dents des enfants, règle n°1 : on brosse aussi les dents de lait
En ce qui concerne le brossage de dents des enfants, instaurer de bons réflexes et de bons gestes dès le plus jeune âge - un an exactement - est primordial. L'objectif est qu'ils perdurent à long terme.
Pour commencer, les gencives de bébé́ doivent être brossées avec une compresse imbibée de dentifrice fluoré. En effet, dès l'apparition des premières dents de lait, la plaque bactérienne guette ! Pour apprendre ensuite aux petits les bons mouvements, les parents peuvent se placer derrière l'enfant en orientant ses mains et gestes, tel un jeu de marionnettes.
Brossage des dents des enfants, règle n°2 : la bonne brosse à dents
Pour atteindre les endroits difficiles d'accès, rien ne vaut une brosse à petite tête. Tout en combattant mieux la plaque dentaire grâce aux oscillations, la nouvelle brosse à dents électrique pour enfants d'Oral B amuse beaucoup les petits et les rend plus fidèles au brossage des dents qu'un modèle manuel. Le temps consacré au brossage des dents devient un bon moment !
Brossage des dents des enfants, règle n°3 : le rôle des parents
Ces conseils pour de belles dents ne concernent pas directement le brossage, mais vous allez voir qu'ils sont cependant importants. Afin de limiter le risque de transmission de bactéries et l'apparition de caries, quelques précautions s'imposent. Les parents doivent, eux aussi, adopter les bons réflexes : éviter d'utiliser la cuillère de leur enfant pour vérifier si le plat n'est pas trop chaud, ne pas mettre sa sucette dans leur bouche pour la nettoyer, ou encore éviter de les embrasser sur la bouche.
Si l'enfant suce son pouce, il est préférable de limiter la succion dans la journée et de le faire cesser vers 5 ans, voire de consulter le dentiste à ce sujet. Vous l'aurez compris, une belle dentition pour l'enfant commence par les bons gestes de toute la famille ! Et évidemment, des dents saines passent par une bonne alimentation : des fruits et légumes de saison, des goûters équilibrés, trois à quatre repas par jour...
Alors réservez la consommation de sucreries aux moments de fête ; et surtout, assurez-vous que quand les enfants en consomment, ils ne font pas l'impasse sur le brossage de dents.
Brossage des dents des enfants, règle n°4 : on n'oublie pas le dentiste
Dans le cadre du bilan bucco-dentaire et en cas de choc sur les dents, un examen rapide permet de vérifier que tout va bien et qu'il n'y a pas de risque pour l'enfant, ni pour les dents définitives qui vont bientôt pousser.
Bien se brosser les dents : comment motiver les enfants
Enfin, il semblerait qu'un quart desmbins trouvent l'instant brossage desnts ennuyeux, trop long, trop répétitif.𠊊ïe ! À papa et maman donc de trouver des astuces afin de le rendre plus fun ! C'est là qu'intervient la gamme de brosses à dents électriques d'Oral B !
16 % des parents d'enfants de 6 à 9 ans ont choisi pour ces derniers une brosse à dents électrique. Avec ses vibrations, son minuteur et ses petites options rigolotes,𠊌'est la solution ludique pour les motiver𠊊u brossage et convaincre les plus réfractaires Et si elles sont décorées𠊊vec de petits personnages inscrits dans son univers, tant mieux ! Près d'un parent sur 3 déclare que ses enfants trouvent le brossage des dents amusant car ils utilisent une brosse à dents à l'effigie de son héros ou sa princesse préferé...
Et vous, comment faites-vous pour encourager les enfants à bien se brosser les dents ?