Brossage de dents et idées reçues

GettyImages-87883816_662x300
0
Entre fausses certitudes et conseils peu avisés, pas toujours simple de savoir ce qui est vraiment bon pour nos dents.

Il faut se laver les dents pendant 2 minutes

VRAI. Si vous vous brossez les dents moins longtemps, impossible de bien éliminer les résidus alimentaires et de se débarrasser de la plaque dentaire. Malheureusement, en France, des études ont montré que le temps de brossage est bien inférieur à 2 minutes et se situe entre 43 et 57 secondes. Pour vous aider, les brosses à dents électriques Oral-B intégrent un minuteur qui vous indique quand vous arrêter.

Se laver les dents deux fois par jour suffit

VRAI & FAUX. Se laver les dents deux fois par jour peut tout à fait suffire si le brossage est effectué dans les règles. En effet, les scientifiques ont découvert que la plaque dentaire se formait moins vite qu’ils le pensaient. C’est pourquoi le brossage l’après-midi se révèle moins important, mais pas inutile. L’idéal reste donc de se brosser les dents après chaque repas.

Une brosse à dents électrique vaut mieux qu’une manuelle

VRAI. Bien que de nombreux Français n’aient toujours pas passé le cap du brossage électrique, les avantages sont pourtant nombreux. Faciles d’utilisation, les brosses électriques Oral-B ne demandent aucun effort particulier : elles font le travail toutes seules et proposent même de multiples fonctionnalités (minuteur, capteur de pression, application reliée en Bluetooth…). Ludiques, même les enfants ont leur propre programme.

Pour être efficace, les brosses doivent avoir des poils durs

FAUX. Tout comme le brossage agressif, les brosses à dents à poils durs usent l’émail et les gencives. Préférez celles à poils souples ou médium. Avec son large choix de brossettes, Oral-B répond à tous les besoins, que l’on ait les dents sensibles ou les gencives vulnérables. De plus, elles se décolorent à moitié pour signaler qu’il est temps de les changer !

Plus la pression appliquée sur les dents est forte, mieux c’est

FAUX. Au contraire, une pression excessive, voire agressive, risque d’endommager vos dents et vos gencives, user l’émail, sinon créer des microlésions. Dans le pire des cas, un brossage trop appuyé peut accroître la sensibilité au froid. Inutile donc de frotter trop fort. N’allez pas trop vite non plus, car rapidité ne rime pas avec efficacité. Vous risquez d’oublier des zones et donc des résidus alimentaires qui pourront vous gêner par la suite.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies