Ne pas se brosser les dents : conséquences


Bien-être
2/10/2018
Envie d’expliquer aux enfants pourquoi ne pas se brosser les dents est mauvais ? Voici des éléments de réponse parfois étonnants !

Ne pas se laver les dents ?

Se brosser les dents au moins deux fois par jour est une nécessité pour notre santé et celle de nos enfants. Tout comme pour avoir les dents blanches. Même si les marques de brosses à dents et dentifrices ont fait de nombreux efforts en termes de visuels et de goûts pour inciter nos petits à passer au lavabo, ils cherchent souvent à y échapper. Voici donc comment leur expliquer les conséquences de ne pas se brosser les dents.

Conséquences de ne pas se brosser les dents

Tout d'abord, il faut nous rappeler que nous aussi n'aimions pas nous brosser les dents. C'est une habitude apprise sur plusieurs années qui fait aujourd'hui de nous quelqu'un à l'hygiène bucco-dentaire irréprochable. Cela va donc prendre du temps d'expliquer à notre enfant pourquoi ne pas se laver les dents est très mauvais pour sa santé.

Ensuite, il faut lui expliquer que ne pas se brosser les dents va laisser dans sa bouche des bactéries présentes dans la plaque dentaire, en sachant que la carie est une maladie bactérienne. Donc s'il veut éviter les caries, notre enfant va devoir comprendre que ne pas se brosser les dents n'est pas dans son intérêt !

En plus de la mauvaise haleine, ne pas se brosser les dents entraine également une perte de globules blancs, indispensables pour nos défenses immunitaires. On peut donc tomber plus facilement malade !

Ne pas se laver les dents : des conséquences imprévues

Ne pas se brosser les dents présente d'autres conséquences que de simples caries. En effet, des chercheurs de l'université de la Birmingham School of Dentistry ont découvert d'autres conséquences liées au fait de ne pas se laver les dents.

Parmi celles-ci, on note notamment des problèmes cardiaques plus importants et un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer. Evidemment ces problèmes paraissent bien loin et incompréhensibles pour les enfants, mais peut-être forceront-ils certaines personnes ayant décidé de ne pas se brosser les dents à changer d'avis.

Et vous, vous vous brossez les dents 1, 2 ou 3 fois par jour ?