7 conseils pour commencer à courir

7 conseils pour commencer à courir

0
La course à pied fait du bien, à la fois physiquement et moralement. Suivez nos 7 conseils running pour bien commencer à courir !

Conseil running n°1 : consultez un médecin et fixez-vous un objectif

Avant de commencer à courir, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication. Après cette visite de routine, fixez-vous un objectif pour vous motiver. Vous pouvez par exemple viser une à deux séances par semaine ou décider d’un parcours de course que vous réaliserez sans vous arrêter.

Conseil running n°2 : portez une tenue adaptée

Des vêtements conçus spécifiquement pour la course à pied peuvent faire la différence. Une brassière de sport de qualité et des bonnes chaussures de running sont en tout cas essentielles. Le plus important est de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour courir ! Après votre séance, la lessive Ariel 3en1 Pods est idéale pour nettoyer votre tenue de sport en profondeur. Pensez aussi à porter une légère veste en cas de pluie et n’oubliez pas le bandeau et les gants l’hiver.

Conseil running n°3 : commencer doucement

Si vous n’avez jamais pratiqué la course à pied, commencez par marcher rapidement. Accélérez petit à petit et concentrez-vous sur le temps plutôt que sur la distance parcourue. Vous pouvez essayer de courir une minute puis de marcher 30 secondes et de garder ce rythme. Vous courrez de plus en plus longtemps et après quelques séances vous ne ressentirez plus le besoin de marcher.

Conseil running n°4 : amusez-vous

Invitez des ami(e)s ou profitez-en pour promener votre chien ! Changez de parcours régulièrement, inscrivez-vous à des courses solidaires : vous y rencontrerez d’autres coureurs avec qui vous pourrez échanger des astuces running et vous apporterez votre soutien à une noble cause.

Conseil running n°5 : faites attention à vos articulations

Si possible, préférez l’herbe au goudron qui mène la vie dure aux genoux. En parallèle de vos séances de running, prenez du temps pour vous muscler. Vos muscles protègeront vos articulations de l’usure. Si vous pouvez, profitez des jours où vous n’allez pas courir pour nager, faire du vélo. Il est important que vos articulations ne soient pas tout le temps soumises aux mêmes mouvements.

Conseil running n°6 : améliorez votre équilibre

Un bon équilibre peut vous empêcher de trébucher pendant vos séances. Quelques postures de base de Yoga, notamment celles qui requièrent de tenir en équilibre sur une jambe, peuvent être d’une grande aide. Le yoga peut aussi soulager toutes les raideurs dans le dos, les hanches et les épaules et améliorer votre souplesse. N’oubliez pas de vous échauffer avant chaque course !

Conseil running n°7 : ménagez-vous !

Le temps de repos est important pour tous les coureurs, mais il l’est d’autant plus si l’on débute la course à pied. Vous ressentirez certainement des courbatures pendant deux ou trois jours après votre séance. Pour les réduire, pensez à bien vous étirer après chaque course. Les jours de repos, pratiquez une autre activité, comme le Pilates (qui a pour objectif le développement des muscles profonds, ce qui est excellent pour la course !), la marche à pied ou un cours de gym. Et pourquoi ne pas s’offrir un massage de temps en temps ? Après tout, vous l’avez mérité !

Et vous, quels conseils avez-vous pour commencer ou reprendre la course à pied ?

0

Ajouter votre commentaire