Faire une bonne action à Noël : 8 bonnes raisons de se lancer dans le volontariat
Au lieu de stresser à cause des cadeaux, on imagine les Fêtes autrement et on propose notre aide à ceux qui en ont besoin. Cette bonne action nous apportera aussi quelque chose.
On s'éloigne de la famille
Annoncer qu'on n'est pas disponible car on part faire bronzette aux Caraïbes le jour du réveillon risque de ne pas faire bonne impression. Mais partir à la rescousse de la jungle amazonienne ou cuisiner pour la soupe populaire locale fera de nous de véritables anges gardiens.
On garde la forme au lieu de se goinfrer
Si notre estomac se retourne rien qu'en pensant à toute cette nourriture et à toute cette boisson, on s'évade le temps des Fêtes. Avec la course, on pourra échapper à une ou deux parts de gâteau et on peut demander à nos amis et à notre famille de nous parrainer au lieu de nous offrir l'habituelle boîte de chocolats. Pour savoir quelles courses se déroulent près de chez nous, on fait une recherche sur Google.
On fait des rencontres
On partage un même objectif, on a des points communs, c'est Noël, tout le monde est dans un état d'esprit positif... Toutes les conditions sont réunies pour se faire de nouveaux amis. On choisit un projet qui nous permet de rencontrer d'autres personnes. Si on participe à un événement local, nos rencontres pourraient devenir des amis pour la vie.
On redécouvre le vrai sens de Noël
Si la vue de la moindre guirlande dans une vitrine nous donne la nausée, on s'éloigne des commerces pendant les Fêtes. On propose d'aider les plus démunis et on n'oublie pas que cette période de « bonne volonté » ne consiste pas à dépenser de l'argent que l'on n'a pas pour des cadeaux dont personne n'a besoin mais à faire preuve de compassion, de gentillesse et de charité. On peut par exemple aider à servir le dîner de Noël dans un refuge local pour sans-abris, et apporter quelques cadeaux.
On élargit nos horizons
On cherche un projet à l'étranger et on s'immerge dans une nouvelle culture pour découvrir des lieux fabuleux tout en se rendant utile. On fait bien attention de choisir une société éthique à bonne réputation.
On se crée des souvenirs
Noël rappellera probablement des souvenirs douloureux à celles qui ont récemment perdu un proche. On se porte volontaire, on change de décor, on voit de nouvelles têtes et on adopte de nouveaux objectifs pour apaiser notre âme.
Des cadeaux utiles
On demande à nos amis et à notre famille de faire des dons à la cause que l'on soutient. On leur rappelle ainsi le sens d'un vrai cadeau.
On fait des économies
La plupart de ces idées nous permettront d'économiser de l'argent, même si ce n'est pas notre but premier, en échappant à la préparation du repas pour 20 personnes ou en fuyant les magasins pour préparer une course caritative.