Idée de jeux en extérieur pour les enfants : jeux de plein air

jeux-exterieur-plein-air
0
Besoin d’idées de jeux de plein air pour faire sortir les enfants ? Voici des jeux en extérieur qui créeront de l’animation !

Jeu de plein air pour enfant : le lancé

Pour ce jeu de plein air, il nous faut une craie et des balles de jonglage (si nous n'en avons pas, nous pouvons les confectionner à l'aide de vieilles chaussettes : remplissons-les de riz ou de haricots secs, puis nouons le sommet.)

• Pour commencer cette idée de jeu en extérieur, dessinons trois cercles concentriques : ce sera la cible. Numérotons-les de 1 à 3, en partant du plus grand (le plus petit cercle porte le numéro 3).

• Pour continuer ce jeu en plein air pour enfants, traçons un repère à environ 3 mètres de la cible : les enfants se placeront à cet endroit pour lancer les balles.

• Chacun leur tour, les enfants lancent une balle dans la cible : ils obtiennent le nombre de points correspondant au cercle qu'ils arrivent à atteindre.

• Afin de bien définir les règles de ce jeu en extérieur pour enfants, décidons à l'avance du nombre de lancers avant de totaliser les points. Le vainqueur est celui qui a le score le plus élevé.

Idée de jeux en extérieur : la marelle

Pour ce jeu de plein air aussi, utilisons des balles de jonglage, ou bien des cailloux ou des porte-clés.

• À la craie, dessinons une marelle, en numérotant les cases de 1 à 10. La préparation de ce jeu de plein air nous rappelle déjà de bons souvenirs !

• Chacun notre tour, lançons la balle, le caillou ou le porte-clé sur la case 1 en évitant les lignes. Si nous réussissons, nous pouvons jouer. Sinon, nous passons notre tour. À cloche-pied, franchissons chaque case, en sautant celle qui contient la balle, le caillou ou le porte-clé. Lorsque deux cases sont côte à côte, nous pouvons mettre un pied dans chaque case (sauf si l'une d'elle contient notre balle, caillou ou porte-clé).

• Pour continuer ce jeu en extérieur, continuons jusqu'en haut de la marelle en suivant toujours les mêmes règles.

• Puis faisons demi-tour et, toujours à cloche-pied, retournons au point de départ, en récupérant notre balle, caillou ou porte-clé au passage. Lorsque c'est à nouveau notre tour, lançons notre balle, caillou ou porte-clé dans la deuxième case, etc. Si nous sautons sur la case contenant notre balle ou si notre balle, caillou ou porte-clé ne tombe pas sur la bonne case, nous passons notre tour.

• Le premier joueur qui atteint la case 10 a gagné !

• Pour les plus jeunes, nous pouvons dessiner une marelle à 5 ou 6 cases seulement.

Jeu en extérieur : les pirates

Avec ce jeu de plein air, les fous rires seront au rendons-nous. Commençons par désigner le capitaine pirate, qui donnera des ordres aux autres joueurs : ceux qui ne respectent pas ses ordres à la lettre sont éliminés ou transformés en requins, lesquels essaient d'éliminer les joueurs encore en lice. Voici quelques exemples d'ordres rigolos pour cette idée de jeu en extérieur :

• Tout le monde sur le bateau pirate ! (Choisissons un arbre qui fera office de navire.)

• Tous à terre ! (Les enfants s'allongent à plat ventre.)
 

0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire