Peut-on travailler à la retraite ?
Reprendre une activité professionnelle à la retraite
Pour vous, le travail, c’est la santé ! Alors, hors de question de cesser de travailler à 62 ans ! Vous avez des projets professionnels plein la tête et c’est justement le temps de les réaliser. Sachez que si vous partez à l’âge légal et à taux plein, vous avez en principe le droit de cumuler intégralement votre pension avec les revenus d’une nouvelle activité chez n’importe quel employeur. Peu importe le nombre d’heures de travail et le montant de votre salaire ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Ouvrir un commerce ou se lancer dans l’immobilier, tout est possible. Renseignez-vous bien au préalable sur les démarches à effectuer et sur les éventuelles limites légales qui existent en matière d’activités professionnelles pendant la retraite.
Travailler à temps partiel pendant sa retraite
Du temps pour vos loisirs tout en continuant à travailler quelques heures par semaine, c’est tout à fait possible. Vous pouvez décider de liquider vos droits à la retraite et reprendre une activité à temps partiel chez un autre employeur. L’occasion de mettre du beurre dans les épinards, de rester actif tout en conservant du temps pour vos loisirs, vos amis et votre famille. Vous avez également la possibilité de profiter de la retraite progressive. Ce dispositif, accessible à partir de 60 ans, permet de réduire son temps de travail tout en commençant à percevoir sa pension. Des conditions sont néanmoins applicables. Pensez à les vérifier.
La retraite : le moment idéal pour faire du bénévolat
À la retraite, c’est une nouvelle vie qui commence ! Les enfants ont quitté le nid et vous cherchez quoi faire de votre temps ? Pourquoi ne pas le mettre à profit pour une bonne cause ? Avec 1,5 million d’associations, la France offre aux bénévoles de multiples possibilités. Sport, soutien scolaire, distribution alimentaire, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le bénévolat présente par ailleurs de nombreux avantages. Il vous permet de rester actif, de conserver une vie sociale riche ou encore de lutter contre l’ennui et la solitude. C’est aussi l’occasion de mettre votre expérience au service des autres, de transmettre vos connaissances et vos passions. Vous conservez enfin une activité physique et intellectuelle au quotidien. C’est bon pour votre santé !
Pour certains d’entre nous, la retraite ne rime pas forcément avec détente. Rester actif, conserver un pied dans le monde du travail, se lancer dans de nouveaux projets ou arrondir ses fins de mois sont autant de bonnes raisons de poursuivre une activité professionnelle. Pensez malgré tout à vous reposer et à profiter de vos petits-enfants. C’est aussi ça la retraite !
Et vous, comment comptez-vous occuper votre retraite ?
Ne manquez aucun conseil et faites des économies en créant un compte Envie de Plus !