Promenade en forêt : les sorties en famille


Famille
4/10/2018
La promenade en forêt est une activité qui nous fera le plus grand bien ce week-end : alors tous dans les bois !

Envie d'une promenade dans les bois, voici Jessica Benetti et sa fille de 9 ans : Aria. Jessica, amatrice de triathlon, vélo, natation et course à pied, nous donne quelques conseils pour organiser une promenade en forêt avec les enfants.

Promenade en forêt ce week-end : impliquons les enfants

Aria participe à l'organisation de ces balades en forêt : « Je lui propose plusieurs promenades et c'est elle qui choisit. » En faisant participer les enfants à ces sorties en famille, nous leur permettons de réfléchir aux expériences qu'ils souhaitent acquérir, plutôt que de leur imposer une activité. Aria a également toujours le droit d'inviter une amie et sa maman : les promenades en forêt sont toujours plus amusantes entre copines. Plus on est de fous, plus on rit pendant cette balade /promenade !

Balade en forêt : une activité amusante pour les enfants

Pour que la préparation de la promenade en forêt suscite l'enthousiasme, Jessica encourage sa fille à examiner les cartes de randonnées et à choisir une destination. Nous pouvons également laisser nos enfants préparer leurs en-cas et leur sac, en veillant toutefois à ce qu'il ne soit pas trop lourd : un poids excessif sur les épaules et la balade en forêt peut vite devenir pesante ! Aidons-les à opter pour les bonnes tenues et chaussures, puis montrons-leur comment utiliser certains outils, comme les boussoles et les trousses de secours.

Promenade dans les bois : ne pas oublier à boire et à manger

Pour éviter toute baisse d'énergie lors de cette sortie en famille, Jessica prévoit tout un tas d'en-cas : fruits, fruits à coque et sandwiches. Arrêtons-nous régulièrement lors de la promenade dans les bois pour recharger les batteries pensons à bien nous hydrater. Côté eau, répartissons les charges, les enfants porteront chacun une petite bouteille, tandis que les adultes porteront les plus lourdes.

Des sorties en famille pour éveiller les sens

Jessica nous conseille de nous arrêter souvent lors d'une balade dans les bois pour admirer le paysage. Les enfants apprennent à « apprécier la nature, regarder la lumière qui filtre à travers les arbres et sentir les odeurs de la forêt. » Lors de leur dernière promenade en forêt, les enfants ont trouvé des limaces jaunes. « Quelle excitation ! » Face à ces découvertes intéressantes, les enfants ont d'autant plus envie d'ouvrir l'œil pour ne rien manquer des surprises qui les attendent au détour d'un sentier.

Promenade en forêt : une balade en famille pour s'amuser

Les enfants peuvent rapidement se démotiver lors d'une promenade en forêt. Pour pallier ce problème, veillons à ne pas adopter un rythme trop fatiguant, qui les empêcherait par exemple d'observer la nature. Une sportive comme Jessica peut facilement emprunter les chemins de randonnée au pas de course, mais elle ne tombe pas dans ce piège : « Ce sont les enfants qui fixent le rythme : nous nous promenons tranquillement. » En revanche, lorsque les enfants ont envie d'accélérer, elle les laisse faire. « Cette journée doit avant tout être un plaisir pour les enfants. C'est pourquoi j'adopte toujours une attitude encourageante et positive. » Notre enfant s'ennuie et se plaint lors de la promenade dans les bois ? Écoutons-le et tâchons de comprendre le problème, plutôt que de le forcer à continuer. « Il faut être à l'écoute des enfants. » Au besoin, n'hésitons pas à écourter la promenade en forêt. Si au contraire, nous insistons trop, nous risquons de les dégoûter de cette activité.

Jessica, Aria et son amie n'ont jamais renoncé à leur objectif. Leur dernière sortie en famille fut un sentier pentu de plus de 6 km. « J'étais très fière de leur effort. Pour les récompenser, on a pris le temps de jouer dans un ruisseau. »
Se promener n'est pas la seule activité possible en forêt. Nous pouvons aussi observer les oiseaux, camper, pratiquer l'escalade et plus encore. Quoi que nous décidions pour cette sortie en famille, partageons notre enthousiasme avec nos enfants et impliquons-les dans la préparation. Bientôt, ils nous réclameront des journées en pleine nature et penseront eux-mêmes à des activités !