Comment retomber amoureuse de son époux

33043051_stock-photo-33121264-mature-couple-walking-on-the-beach
0
Après des années de vie commune, on ranime notre ardeur et ravive notre flamme en suivant ces quelques conseils !

Après des années de vie commune, comment ranimer notre ardeur et raviver notre flamme pour retrouver l’intensité des débuts ? Nous avons rassemblé des idées pour raviver l’amour que nous portons à notre conjoint, et inversement...

Rien de tel qu’une histoire d’amour naissante pour se sentir bien dans sa peau et en accord avec le monde qui nous entoure. Vécus dans une bulle d’affection et d’attirance sexuelle brutes, les premiers temps d’une histoire d’amour nous donnent des ailes, boostent notre amour-propre et nous font voir la vie en rose. Insouciante et prompte à la spontanéité, on rejette les préoccupations bassement matérielles pour nous jeter à corps perdu dans une nouvelle vie à deux. On oublie le train-train quotidien des courses au supermarché et des tâches ménagères. On évolue dans une dimension parallèle, exaltée, où la préparation des repas et les lessives sont vécues comme autant d’obstacles à la passion amoureuse.

L’amour au défi de la réalité

Mais même dans la plus merveilleuse et la plus complice des relations, l’euphorie des débuts se dissipe une fois que s’installe la routine. Le frisson que nous procuraient les rendez-vous amoureux cède la place à la dure réalité de la vie commune : dès lors qu’on partage les responsabilités liées au bon fonctionnement d’un ménage, se font jour des traits de notre personnalité restés enfouis tant que notre relation se bornait aux sorties au restaurant, au cinéma, au parc et en concert.
S’installer ensemble c’est s’engager l’un envers l’autre, et aussi ouvrir la porte aux compromis. Les petites manies que l’on trouvait craquantes au début peuvent agacer lorsqu’on y est confrontée au jour le jour. Ses gargarismes qui nous faisaient glousser lorsque, à la vingtaine ou à la trentaine, nous étions encore fraîchement amoureux ? Désormais, cela nous agace de ne pas pouvoir entendre le bulletin météo avant de nous habiller pour partir au travail.
Et lorsqu’arrivent les enfants, l’homme à qui on avait dit « oui » avec tant d’assurance semble s’effacer au profit d’un autre qui trie les déchets, passe la tondeuse et conduit les petits à leur entraînement de foot. Puis ce même homme, oubliant qu'on avait prévu une soirée entre copines, part boire un verre avec ses collègues à la sortie du travail.

Retomber amoureuse

Ça vous rappelle quelque chose ? Tout le monde passe par là, même ce couple d’amis à nous qui semble filer le parfait amour. Oui, ceux qui se tiennent encore par la main lorsqu’ils assistent aux matchs de leurs enfants. Eux aussi ont connu des moments de doute, se sont demandé si leur couple avait encore un avenir, s’ils étaient toujours « amoureux » alors même qu’ils étaient profondément attachés l’un à l’autre.
Après toutes ces années ensemble, faire souffler un vent de nouveauté dans une relation n’est pas chose évidente. La familiarité peut être l’ennemie de la spontanéité. Mais cela reste faisable, et on se surprendra peut-être à penser que tomber amoureux de l’autre, c’est encore meilleur la deuxième fois.

On redécouvre nos propres centres d’intérêt

Que ce soit la musique, le basket-ball ou la peinture, retrouver nos centres d’intérêt nous aidera à nous reconnecter à celle qu'on était plus jeune. On se sentira revivre et on verra le monde, et notre époux, d'un œil nouveau. Il ne faut pas avoir peur d'avoir des occupations différentes : en passant du temps sans l’autre et en faisant quelque chose rien que pour soi, on fera ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous. Et puis cela nous rappellera pourquoi nous sommes tombés amoureux.
Les personnes les plus attirantes sont celles qui croquent la vie à pleines dents et se consacrent à leurs centres d'intérêt. Et en prenant ainsi un peu de distance, notre époux ne nous semblera que plus séduisant lui aussi.

On repense à l’homme dont on est tombée amoureuse

Il est trop facile de se plaindre que notre partenaire a changé, qu’il est devenu terne, car cela arrive à tous ceux qui sont en couple depuis longtemps. Si on veut que les choses changent, on doit prendre conscience qu’il faudra aussi y mettre du nôtre. On essaie de retrouver en l’autre ces choses qui nous ont attirée, car elles sont toujours là, quelque part. Son sens de l'humour ? Notre espièglerie ? Notre capacité commune à débattre des mérites des films de James Bond des heures durant ? En songeant à celui et celle que nous étions lorsque nous sommes tombés amoureux, on se mettra dans les meilleures dispositions pour ranimer l’ardeur passée.

On choisit ses batailles

Oui, c’est agaçant qu’il laisse ses chaussettes traîner par terre, mais retrouver nos cheveux et nos flacons de gel douche dans la baignoire l'énerve tout autant. On accepte le fait que nous ayons tous les deux des défauts et on lâche prise. On arrête de juger et on passe à autre chose. C'est en acceptant de passer outre à ces petits dérangements que l’on appréciera de nouveau la compagnie l'un de l'autre.

On entame une conversation

Dans un vieux couple, on souffre souvent du silence, de la communication qui se fait moins bien à mesure que l’on considère notre union comme allant de soi. Et, à l’ère numérique, on se sent tous un peu coupables d’envoyer des SMS et e-mails là où, fut un temps, on aurait décroché le téléphone pour se parler de vive voix. On met donc un point d’honneur à s’adonner à l’art de la conversation, que ce soit à table ou en voiture : on pose des questions, on lui fait part des dernières nouvelles, de nos points de vue et on s’efforce de redécouvrir celui ou celle qui partage notre vie. On a tous les deux fait du chemin depuis les débuts de notre histoire : au lieu de laisser la relation s’appauvrir, on l’enrichit de nos conversations. On se réjouit de nos différences et on célèbre nos opinions communes.

On dresse une liste des choses que l’on souhaite faire avant de mourir, et on les fait

On passe du temps ensemble et on se confie nos rêves respectifs. On dresse la liste des choses qu’on aimerait faire et on met tout en œuvre pour les réaliser. Ensemble. La satisfaction et le sentiment de réussite que susciteront ces défis et ces expériences traversés ensemble nous rapprocheront durablement.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies