Fête des amoureux : la Saint-Valentin
La fête des amoureux n'a pas toujours été cette journée commerciale, véritable pain béni des chocolatiers et des fleuristes. Quoi qu'il en soit, se faire un restaurant en amoureux ou un simple dîner de Saint-Valentin à la maison est une bonne occasion de s'aimer un peu plus !
Alors quelles sont les origines de la fête des amoureux ? Voici quelques éléments de réponse.
Les origines de la fête des amoureux
C'est dans la Rome antique qu'apparait pour la première fois la fête des amoureux, ou plus exactement le jour des amoureux. En effet, les Romains célébraient les Lupercales du 13 au 15 février. Ces fêtes étaient des fête de purification : on est donc encore loin de notre fête des amoureux.
A la fin du Ve siècle, le pape Gélase 1er interdit ces fêtes païennes et décide de célébrer le Saint Valentin le 14 février. Valentin est le saint patron des fiancés et des amoureux. Pourtant, ce n'est qu'au Moyen-Âge que la fête des amoureux voit réellement le jour : on s'échange alors des mots doux plutôt que des cadeaux. C'est en Angleterre que pour la première fois la coutume de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons voit le jour. Un valentin et une valentine doivent alors s'offrir de petits cadeaux et faire des galanteries. La fête des amoureux s'exporte ensuite en Amérique du Nord et atterrit en France à la fin de la seconde guerre mondiale.
Maintenant qu'on en sait un peu plus sur cette fête des amoureux qu'est la Saint-Valentin, nul besoin d'en faire des tonnes ! Un shampooing, une jolie tenue, un bon petit dîner : c'est tout ce qui compte !
Alors, qu'allez-vous prévoir pour cette fête des amoureux ?