S’inventer un réveillon de Noël à deux
Après des années de réunions familiales, l’idée de fêter Noël à deux peut nous déprimer. L’astuce, c’est d’adopter le bon état d’esprit : ne pas y voir un recul, mais une évolution, une nouvelle étape de notre vie et son lot d’opportunités. Voici quelques pistes à suivre pour nous y aider…
On bouleverse nos habitudes
On apprivoise le changement en célébrant Noël différemment. On organise un cocktail chic pour les amis et les voisins. On se débarrasse de nos vieilles décorations et on les remplace par quelque chose de plus élégant. On s’offre un dîner de réveillon dans notre restaurant préféré. On n’abandonne pas les traditions familiales, on s’en crée de nouvelles !
On fait du bénévolat
Faire le bien autour de soi à Noël est gratifiant. On ressent une joie diffuse, empreinte de chaleur humaine, ce que Allan Luks, auteur de The Healing Power of Doing Good (Le Pouvoir thérapeutique des bonnes actions) appelle « l’ivresse de l’aidant ». Pour savoir où se rendre utile près de soi : Les Restos du cœur, le Secours populaire, le Secours catholique, les Petits frères des pauvres
On change les règles du jeu
Cette année, on se consacre à soi. Plus de stress, plus de disputes, plus la peine de passer de longues heures en cuisine. On boit du champagne, on traîne en pyjama si bon nous semble, on écoute de la musique, on regarde tous ces films et coffrets DVD qu’on n’a jamais pu voir faute de temps. On fait une promenade romantique ou une partie de jeu de société. On se concocte un brunch avec canapés pour le déjeuner et une fondue savoyarde au dîner. Bref, on ne fait rien comme d’habitude !
On part en voyage, en escapade, en exploration rien que tous les deux !
On profite du fait que les vols du 25 décembre sont les moins chers des vacances de Noël pour partir en voyage ! Ce jour-là, beaucoup de compagnies proposent des réductions et des promotions afin de remplir les avions. Les aéroports sont plus calmes et certaines compagnies affublent leur personnel de costumes de père Noël et servent de la dinde à 30 000 pieds d’altitude. On réserve ses billets sur internet et on sort les valises du placard ! Monsieur glisse son rasoir Braun dans ses bagages pour un rasage facile et rapide avant de nous emmener dîner en terrasse.
On trouve un compromis avec le reste de la famille
Nos enfants vont passer le réveillon ailleurs. Et c’est bien comme ça. Mais rien ne nous empêche de leur proposer de se retrouver avant que la magie de Noël ne soit complètement dissipée ! Pourquoi pas un buffet froid le 31 décembre, où chacun amènerait un plat ? C’est en se faisant à l’idée que Noël ne se célèbre pas obligatoirement le soir du réveillon que l’on passera de bonnes fêtes cette année, et les suivantes !