Communiquer avec ses chats : tout comprendre des signaux
Communiquer avec ses chats : tout comprendre des signaux !
La communication avec votre animal de compagnie est primordiale pour entretenir une bonne relation. Que ce soit pour communiquer avec votre chien ou votre chat, vous devez être préparé.Comment parler à mon chat ? Bien sûr, vous pouvez lui raconter ce que vous voulez, mais pour ce qui est de le comprendre, c’est parfois une autre histoire !
Comment « parler chat » ?
En effet, comprendre son chat signifie d’abord être attentif à certains signaux, et savoir bien les interpréter. « Parler chat » c’est d’abord comprendre son « vocabulaire corporel », et saisir ce qu’il essaye de nous communiquer.
Mon chat remue la queu
En remuant la queue, le chat peut exprimer une large gamme d’émotion, du malaise à la simple curiosité.
Si mon chat remue la queue de manière saccadée, brutale, alors c’est qu’il ressent une certaine excitation suscitée par un élément qu’il vient de remarquer... Parfois, ce sentiment est provoqué par le simple vol d’une mouche, et nous pouvons n’avoir même pas remarqué ce qui se passe !
Quand le chat sent la présence d’une proie ou d’une menace sur son territoire, ses mouvements de queue indique qu’il hésite entre deux choix : « se battre ou fuir ».
Si le minou passe la queue entre les pattes, il est apeuré, et ce, d’autant plus s’il émet des grognements alors que ses oreilles sont baissées et ses pupilles, dilatées. Dans ce cas, mieux vaut le laisser tranquille au risque de se faire griffer ou mordre.
Quant à la queue tremblante, elle indique l’affection du chat pour son maître ! Ce signe traduit un véritable attachement, et si on observe bien, on constate que le chat réserve ce signal seulement à ceux qui lui sont proches.
Le vocabulaire du chat : ses oreilles en disent beaucoup
Les oreilles du chat en disent beaucoup sur son humeur ! Si les oreilles du chat sont en arrière : c’est que le chat va se lancer. A la chasse, sur les rideaux ou hors de la pièce : on finit par comprendre les signaux.
S’il a les oreilles baissées et le corps bas, ramassé, alors mieux vaut vérifier l’état des rideaux ou du divan, car tout porte à croire qu’il vient de se livrer à un session d’exercice qu’il juge très réussie (le problème c’est que le plus souvent, ce qu’il voit comme une réussite correspond pour nous à de grosses bêtises).
Lorsque les oreilles d’un chat sont dressées, cela traduit son intérêt pour les événements qui l’entourent. Quoi qu’il en soit, une tête bien droite indique : « Je gère la situation », contrairement au mouvement abaissé. Si le chat laisse tomber sa tête au niveau des épaules, c’est qu’il s’ennuie.
Communiquer avec ses chats : sachez comprendre les signes !
Le dos courbé et le poil hérissé, chez les chatons, cette position signifie « Viens jouer avec moi ». En revanche, pour les chats adultes, cela veut plutôt dire : « laissez-moi tranquille ! » Et si le chat pousse un grognement rauque, le regard fixe, l’heure est venue de prendre ses distances.
Un autre geste courant du chat est le « pétrissage », typique des chatons, il peut également se manifester chez l’animal une fois adulte. Ce comportement réconforte certains chats, tel un souvenir de leur petite enfance... Si un chat se frotte à nos jambes, il marque simplement son territoire : « C’est chez moi ! ».
S’il plie les pattes avant, le chat montre qu’il préfère éviter toute confrontation. En revanche, les pattes tendues traduisent une certaine confiance en lui, et signalent une attaque imminente. Enfin, le chat exprime sa timidité en pliant ses pattes arrière.
Un chat va avoir tendance à préférer certains coins, à choisir des postes d’observation dont il sera dur de le déloger ! Pour éviter que « son » haut d’étagère ou « son » fauteuil ne deviennent des nids à poussière et à acariens, vous pouvez utiliser les produits de la gamme Swiffer.
Et vous, arrivez-vous à bien comprendre votre chat?