« Mon chien est mort » : comment faire le deuil de son chien

mon-chien-est-mort
0
Le décès d’un chien peut être la première expérience de la mort pour un enfant. Voici des conseils pour l’aider à faire son deuil.

Dire au-revoir est déjà compliqué, mais dire Adieu l'est encore plus. « Mon chien est mort » est une phrase grandement redoutée par les parents. Le décès d'un chien peut être la première expérience de la mort pour un enfant ; il ou elle a donc particulièrement besoin de notre soutien en de telles circonstances. Accueilli un chiot puis voir son chien mourir est assez traumatisant. Si notre animal de compagnie s'en va pour de bon, voici comment nous pouvons aider notre enfant à faire le deuil de son chien tout en cherchant comment gérer sa colère.

« Mon chien est mort » : dire au revoir

Quand un animal de compagnie meurt, dire la vérité à son enfant l'aidera à mieux comprendre la situation. Il faut dire lui choses simplement et honnêtement pour qu'il sache comment faire le deuil de son chien, plutôt que de se perdre dans une explication confuse qui risque d'embrouiller les enfants et surtout, qui ne les aidera pas à affronter la réalité. Bien sûr, il faut adapter son discours et son vocabulaire à l'âge de l'enfant qui nous dit « mon chien est mort ».

Comment faire le deuil de son chien

Il faut encourager nos enfants à exprimer librement leurs sentiments. Ils développent souvent un lien très fort avec leur chien et il est normal que la mort de celui-ci soit douloureuse pour eux. Il faut donc leur apprendre à aller de l'avant sans pour autant minimiser leur peine - qui est légitime. Savoir dire « mon chien est mort » est un équilibre délicat mais important, qui fait toute la différence. Comment faire le deuil de son chien sans cette étape ?

Deuil du chien : partager des souvenir

Cela peut être une bonne idée de faire un petit mémorial en l'honneur du chien disparu. Comment faire le deuil de son chien sans l'honorer ? On n'oubliera bien entendu pas d'associer l'enfant au projet et de tenir compte de ses suggestions ! Il peut s'agir de planter un arbre ou une plante symbolique dans le jardin, par exemple.

Mon chien est mort mais j'en garde une trace

L'album photo est un autre type d'hommage que les enfants peuvent créer en toute simplicité s'ils veulent faire le deuil de leur chien. Il suffit de réunir des photos du chien et pourquoi pas de les agrémenter d'anecdotes amusantes ou d'un petit poème.

Lire une histoire pour faire son deuil

Si l'enfant est trop jeune et qu'il n'a pas encore les mots pour dire « mon chien est mort », pas de panique : les livres pour enfant sont là pour ça ! Choisissons-en un qui traite de la perte d'un animal : ces livres ont l'art et la manière de bien présenter les choses et d'aider les petits à mieux appréhender cet événement.

Avoir un autre chien !

L'arrivée d'un autre chien peut être une bonne idée à terme ! Mais il faut éviter de précipiter les choses : c'est bien de laisser passer un peu de temps pour que l'enfant apprenne à gérer le sentiment d'absence et de perte, et aussi pour ne pas lui donner l'impression qu'un chien remplace un autre - il en va sur ce point des êtres humains comme des animaux. On ne peut pas dire « mon chien est mort » et allumer une bougie le lundi, puis tout oublier avec un nouveau chien le mardi. Pendant ce laps de temps, inciter l'enfant à se divertir en faisant du sport, en jouant, en voyant des amis est un excellent moyen de l'aider à passer cette étape délicate, sans céder trop rapidement à l'achat d'un nouveau toutou !

Et vous, avez-vous eu à faire face à la perte de votre fidèle compagnon ? Comment avez-vous géré ce deuil ?

0
9fffcc7a-4487-3c06-b66e-bb8e4875dcdf4887622743414499590
Coupon
€ 2.00
diffuseur électrique Febreze

Ajouter votre commentaire