5 conseils pour aider son enfant à apprendre à lire

5-conseils-pour-aider-son-enfant-a-apprendre-a-lire
0
L’assimilation de la lecture est une étape fondamentale dans le développement de nos bouts de choux. Voici quelques idées pour les accompagner au mieux et faire de cette activité un plaisir pour la vie.

L'assimilation de la lecture est une étape fondamentale dans le développement de nos bouts de choux. Voici quelques idées pour les accompagner au mieux et faire de cette activité un plaisir pour la vie.

1) Le familiariser très jeune avec l'écrit
Dès les premières années de la vie de votre enfant, vous pouvez lui présenter des livres destinés aux tout petits, en mousse, en carton et adaptés à leurs capacités. N'hésitez pas à commenter les images et à inventer des histoires avec un vocabulaire simple. Cette lecture sommaire lui permet de se calmer, d'éveiller sa curiosité, de retenir des mots... Vous pouvez également l'emmener à la bibliothèque pour découvrir un livre qu'il a choisi, installés dans le coin cosy destiné aux enfants... Le but ? Faire de la lecture un moment sympa.

2) Continuer à lui raconter des histoires
Dès la maternelle, les enfants apprécient que leurs parents leur lisent un ouvrage au moment du coucher. Un rituel qui leur permet non seulement de se détendre avant de s'endormir, de passer un moment en tête-à-tête mais également de stimuler leur imaginaire, d'enrichir leur vocabulaire... En primaire, prolongez ce moment en lisant avec lui. Vous pouvez lire en même temps ou à tour de rôle, sans jamais vous énerver ni le gronder. N'oubliez pas au contraire de toujours encourager ses progrès. Pour lui donner envie, parcourez avec lui les rayons des librairies ou des bibliothèques : la littérature jeunesse est assez vaste pour trouver un ouvrage consacré à sa passion qui titillera sa curiosité : un conte avec des chevaliers, un album sur les dinosaures, un imagier sur les chevaux...

3) Garder sa place et montrer l'exemple
Les méthodes d'apprentissage de la lecture varient selon les époques et les enseignants. Veillez donc à ne jamais trop vous immiscer dans celles qu'on lui a apprises ni brûler les étapes. Le risque : perturber ses acquis et l'embrouiller. Mieux vaut plutôt compléter les leçons de la maîtresse. N'oubliez pas de lui montrer l'exemple. Les enfants reproduisent les habitudes de leurs parents : s'il vous voit prendre du plaisir en bouquinant, il voudra en faire de même.

4) Jouer à déchiffrer ensemble
Une fois que votre bout de choux a acquis les bases, amusez-vous ensemble à déchiffrer les affiches publicitaires, les boîtes de céréales, les panneaux de circulation... Il réalisera ainsi que la lecture est un outil formidable pour comprendre le monde qui nous entoure.


Pour en savoir plus :
« Le plaisir de lire expliqué aux parents », Christian Poslaniec, Éditions Retz, 174 pages.

Et vous, comment faîtes-vous pour aider votre enfant à apprendre à lire ? Quelles sont vos astuces pour le faire progresser et lui donner goût à cette activité ? Échangez vos idées et vos expériences sur notre forum Vie de Famille !


0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire