Les vacances, votre ado et son portable : conseils pour protéger sa vie digitale

Les vacances, votre ado et son portable : conseils pour protéger sa vie digitale

0
Les vacances, votre ado et son portable : conseils pour protéger sa vie digitale

Maintenir la bonne réputation en ligne de votre ado durant l’été… pas si simple ! Une seule solution : discutez-en à l’aide de nos conseils.

Échanges de photos, conversations entre copains, tag sur des vidéos… Les ados peuvent passer des heures sur les réseaux sociaux sans que vous n’ayez vraiment de contrôle. Prenez le temps de discuter avec eux des dangers d’internet. Voici trois thèmes à aborder pour les sensibiliser.

1. Les paramètres de confidentialité

Imaginez : votre fille poste une photo d’elle en bikini en vacances sur Instagram et sur Facebook. Son profil Instagram et ses paramètres Facebook sont publics. Tout le monde peut donc avoir accès à cette photo.

  • Nos conseils :
  • Discutez avec votre ado et expliquez-lui que les photos dénudées sont à éviter. Tout ce qu’on poste sur internet est indélébile. Tout contenu, même supprimé, reste en ligne quelque part !
  • Montrez-lui comment changer la confidentialité du contenu des réseaux sociaux.
  • Apprenez-lui à se “ googler ”. Ainsi, votre ado peut connaître en permanence ce qui se trouve à son sujet sur internet.
  • Apprenez-lui à créer des groupes (famille, amis, copains de classe…) sur les réseaux sociaux. Votre enfant peut ainsi partager du contenu avec seulement certaines personnes.
  • Proposez-lui d’avoir deux adresses e-mails. Une adresse personnelle pour les mails officiels (avec données personnelles), ceux avec la famille, les amis… Et une adresse pour le fun (réseaux sociaux, sites de jeux…).

2. Le droit à l’image

Imaginez : votre fils s’est fait une bande de copains durant les vacances. Un soir, ils font un peu la fête et votre fils poste une vidéo d’un autre garçon légèrement éméché.

Le droit à l’image est un droit que tout le monde possède. Chacun peut décider si une photo ou une vidéo sur laquelle il apparaît peut être[HG3] publiée. Il faut donc toujours demander la permission avant de publier du contenu qui concerne quelqu’un d’autre.

 

Notre conseil :
  • Expliquez à votre enfant qu’il ne vaut mieux pas publier de contenu gênant, surtout si cela concerne quelqu’un d’autre. La diffusion d’une publication gênante devient souvent incontrôlable. Il faut donc réfléchir avant de publier afin d’éviter tout problème d’ordre juridique.

     

    3. Les dangers du sexting

    Imaginez : votre ado de 16 ans rencontre son premier amour en vacances. Les hormones bouillonnent et ils finissent par s’envoyer des photos très suggestives.

    Il s’agit là de sexting (envoi de messages ou d’images à caractère sexuel). Cette pratique est assez courante chez les ados. Votre rôle ? Aider votre enfant à prendre conscience des dangers de cette pratique .

     

    Nos conseils :
  • Encouragez votre enfant à se demander si la personne avec qui il/elle chatte est fiable. Ne risque-t-elle pas de diffuser la photo à ses amis ? Si la photo se retrouve sur internet (même via message privé), votre ado n’a plus de contrôle dessus.
  • Expliquez à votre ado qu’il faut éviter les signes de reconnaissance (tattoo, tache de naissance, grain de beauté…) si photo il y a.

     

    La discussion, c’est la meilleure éducation ! Et pour aller encore plus loin, découvrez nos conseils pour éviter que vos enfants deviennent accros aux écrans.

    Et vous, comment protégez-vous vos enfants des dangers d’internet ?

  • 0
    0f04adc41f554fc2a8d4f2a4a9439098
    Coupon
    € 1.00
    Always Discreet protège-slips x24

    Ajouter votre commentaire