Devoirs à la maison : comment aider les enfants

guide-pour-aider-nos-enfants-a-faire-leurs-devoirs
0
Comment faire les devoirs à la maison de la manière la plus efficace ? Voici des conseils aux parents pour des enfants qui travaillent bien à l'école.

Les devoirs à la maison des enfants peuvent être difficiles à gérer. Alors voici les meilleures méthodes de travail pour bien faire ses devoirs scolaires à la maison.

"Quelle est la réponse ?" : voilà ce que nos enfants nous demanderont sûrement lorsqu'ils feront leurs devoirs à la maison. Mais leur donner la réponse ne les aidera pas à long terme. Faire leurs devoirs scolaires à leur place ne leur fera pas obtenir de bonnes notes, même si c'est tentant et plus facile.

Le but des devoirs à la maison est de renforcer les leçons enseignées en classe, de les compléter, d'améliorer leurs méthodes de travail et de tester leurs connaissances. Notre tâche consiste à nous assurer que nos enfants atteignent ces objectifs pour progresser. C'est le but de l'éducation et faire faire ses devoirs à un enfant en fait partie.

Les méthodes de travail suivantes pour faire les devoirs à la maison sont bénéfiques pour le développement des compétences à long terme.

1. Devoirs à la maison : établir un programme

On réserve des moments spécifiques aux devoirs à la maison : que ce soit directement après l'école ou après le repas, il faut éviter de regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, envoyer des sms etc... Il est prouvé que ces activités empêchent une bonne concentration lorsque l'enfant doit faire les devoirs à la maison. Comment bien faire ses devoirs ? En choisissant une heure qui soit compatible avec les autres occupations et la respecter !

2. Pour les devoirs scolaires, choisir le bon endroit

Que ce soit dans leur chambre, dans la salle à manger ou sur la table de la cuisine, avec ses frères et sœurs ou tout seul, on trouve l'endroit qui offre le moins de distractions et qui soit propice à une meilleure productivité pour faire ses devoirs. Certains enfants préfèrent avoir un bruit de fond pour se concentrer, mais on garde la télévision, le téléphone, Internet (à part pour les recherches) et autres outils technologiques hors de portée. Comment bien étudier ? Au calme !

3. Devoirs des enfants : les aider à trouver la réponse

"Cherche, tu t'en souviendras plus longtemps", voilà une remarque avisée que l'on transmet de génération en génération aux enfants qui font leurs devoirs à la maison. On ne fait pas les devoirs de notre enfant à sa place juste parce qu'on en est capable. On fait un problème ensemble, et le laisse faire les autres tout seul. Il apprendra ainsi comment les résoudre, une compétence essentielle. On lui montre de l'intérêt et on est disponible. C'est comme ça que l'on améliore les performances d'un élève et qu'on l'aide aux devoirs.

4. Devoirs à la maison : vérifier !

On vérifie ses devoirs et on lui montre ses erreurs. Les erreurs permettent de discuter et de contrôler s'il a compris la leçon. On propose des astuces mnémotechniques, on utilise des fiches pour revoir la matière ou certains concepts. Lors des devoirs des enfants, on favorise l'interaction, avec un frère plus âgé ou un autre élève, pour faciliter l'apprentissage des leçons.

5. Rencontre parents professeurs

L'implication des parents montrent aux professeurs que l'enfant est soutenu chez lui, un avantage dans le processus d'apprentissage. Si notre enfant semble avoir du mal à suivre, on provoque une rencontre parents / professeurs et on en parle avec lui. Il aura sûrement des suggestions pour l'encourager, ou nous proposera peut-être de mettre en place des cours particuliers dans l'une des matières enseignées. Il est également possible qu'il ne soit pas le seul à ne pas avoir compris une leçon, auquel cas il est bon que le professeur sache que cette partie doit être revue.

6. Comment aider les enfants quand on ne connait pas la réponse

On pose des questions. Les devoirs des enfants nous donnent aussi l'opportunité d'apprendre. On fait des recherches pour trouver la réponse, même si on ne la lui donne pas. Comme un libraire, on est une ressource utile pour aider nos enfants à apprendre à faire des recherches. On est à l'écoute de leurs besoins. Comment notre enfant apprend-il ? A-t-il une mémoire visuelle ou auditive ? C'est notre rôle de cherche comment aider les enfants.

7. Faire les devoirs à la maison avec un planning

On fait un programme pour faire faire ses devoirs. Quand la charge de travail augmente et que les enfants ont trop de devoirs, notre aide et nos compétences en gestion du temps seront précieuses pour venir à bout des tâches difficiles. On se renseigne sur les projets à long terme afin de les inclure dans le programme, de développer un plan de travail et de nous procurer le matériel nécessaire, pour éviter les coups de feu de dernière minute.

8. Comment aider les enfants ? En les encourageant

On motive nos enfants à faire les devoirs à la maison et on leur montre les priorités, comme réviser pour les contrôles. S'ils obtiennent de bonnes notes et qu'ils se maintiennent à un bon niveau, on les récompense.

9. Devoirs à la maison : donnons des exemples

Comment bien étudier ? On lit des livres. On discute, on échange. On va au musée des sciences ensemble. On les aide dans leurs études en leur donnant des informations pertinentes, en faisant des jeux de mots ou de mathématiques. Nos actes ont plus de poids que nos conseils, qui peuvent être oubliés... tout comme les devoirs maison.

10. Faire faire ses devoirs puis le féliciter

On les félicite quand ils travaillent bien - quand ils ont obtenu une bonne note à un contrôle, à un projet de science, d'art... On encourage nos enfants lors qu'ils font bien leurs devoirs à la maison. Si nous montrons que nous croyons en eux, ils auront plus confiance. On complimente nos enfants, ils seront fiers de leurs réussites académiques.

0
c1ad7efad7b44db993ab28ab57dc9c4d
Coupon
€ 1.60
Lessive Ariel Simply

Ajouter votre commentaire