Nos idées d’activités père-enfant

Nos idées d’activités père-enfant

0
Vous êtes papa et recherchez des idées d’activités à faire avec votre fils ou votre fille pour tisser des liens ? Suivez notre guide !

Pour les enfants, la fête des pères est l’occasion de célébrer la paternité, d’offrir à son père un petit cadeau, ou simplement de penser à lui. Pour les papas, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur le temps passé avec leurs enfants et de réfléchir à toutes les activités qu’ils pourraient faire avec eux. Nous avons sélectionné plusieurs idées en fonction de l’âge de vos enfants.

Idées d’activités papa-bébé

Les liens qu’un père peut tisser avec son enfant dans les premières années de sa vie pose les bases de la relation père-enfant. Il n’est pas nécessaire de rechercher des activités pour bébé en particulier, vous pouvez commencer par rendre amusantes les tâches quotidiennes que vous effectuez avec votre bébé :

  • Quand vous changez sa couche, chantez une petite comptine pour que votre bébé se familiarise avec votre voix et reconnaisse vos chansons préférées.
  • Faites de l’heure du bain un moment de partage, en donnant des noms aux jouets de baignoire de bébé et en inventant des histoires.
  • À partir de 7 mois environ, votre bébé tient assis : allongez-vous ou asseyez-vous à son niveau et jouez ensemble !

Une fois que votre bébé marche, vous aurez besoin d’énergie :

  • Emportez une petite balle partout avec vous : lors d’une visite de famille, quand vous l’accompagnez à la crèche… Taper dans une balle ou un petit ballon est excellent pour le développement physique et la coordination de votre enfant.
  • Soyez à son écoute : les petits adorent tout organiser, du rangement aux jeux de rôles, prenez-vous au jeu et laissez-le diriger.
  • Racontez-lui des histoires, faites-lui découvrir des livres d’images, apprenez-lui les noms des objets quotidiens ou à compter…

Idées d’activités papa-enfant

Il existe de nombreuses activités pour enfant à faire ensemble pour créer des liens forts et nourrir la relation père-enfant. Plus le vôtre grandit, plus vous pouvez complexifier les activités que vous aimez :

  • Apprenez quelque-chose ensemble, quel que soit le sujet : sur les dinosaures, les oiseaux, la construction d’une cabane… peu importe, l’important, c’est de le faire ensemble.
  • Cuisinez ensemble : les petits adorent mélanger les ingrédients d’un gâteau ou découper la pâte à biscuit dans des formes amusantes, vous pouvez aussi leur apprendre à cuisiner votre plat favori !
  • Prenez le temps de raconter ou de lire une histoire avant de coucher votre enfant , même si vous n’avez que 10 minutes. Vous pouvez aussi simplement prendre ce temps pour discuter au calme pendant ce temps précieux.

Idées d’activités papa-ado

À partir de 10 ans, votre enfant est de plus en plus indépendant, il n’a plus forcément besoin de jouer aussi souvent qu’avant avec vous, mais voici quelques idées d’activités que vous pourriez faire ensemble :

  • Une activité sportive le week-end, en fonction de ses goûts et de ses passions. Vous pourrez l’aider à développer ses capacités, en l’accompagnant au parc pour s’entraîner par exemple. Et pour laver les vêtements à votre retour, la gamme Dash 2en1 est très efficace.
  • Intéressez-vous à ses centres d’intérêt : s’il ou elle adore les jeux vidéo, demandez-lui de vous montrer comment faire ou de participer.
  • Proposez votre aide. Les adolescents passent bien sûr plus de temps avec leurs amis mais vous restez une référence. Pourquoi ne pas l’aider à décorer sa chambre pour en faire une véritable chambre d’ado par exemple ?

Et vous, quelle est votre activité favorite avec votre enfant ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies