Réussir la rentrée scolaire : une routine matinale au top !


Famille
20/12/2018
Envie d'aider votre petite tribu à bien gérer la rentrée ? Voici quelques petits conseils pour des matins plus légers !

Personne n'aime vraiment le matin, mais vous pouvez faire un tas de choses pour le rendre plus supportable pour vous et vos enfants.

À ne pas faire : si vous ne planifiez pas, c'est voué à l'échec... Un matin sans routine se termine toujours par du retard. Alors on met dès maintenant « nouvelle routine » sur sa liste de bonnes résolutions !

Réussir sa routine du matin : on profite de la rentrée

Le plan : être organisé est la clé des matins qui se déroulent bien. Planifiez autant que possible afin que vous sortir du lit soit la seule chose à laquelle vous deviez penser le matin. Et la rentrée scolaire est le bon moment pour organiser ou réorganiser sa routine du matin.

Efficaces le matin dès le premier jour de la rentrée !

  • Étape 1 : dès que les enfants sont levés, ouvrez les fenêtres pour aérer un peu. Dix minutes suffisent pour renouveler l'air d'une pièce. Dès qu'ils sont débarbouillés, zou, de retour dans la chambre. Ils refont leur lit : cela ne prend qu'une minute et c'est une bonne habitude pour bien commencer la journée.

  • Étape 2 : le moment est venu d'habiller les enfants. Facilitez-vous la vie en préparant leurs vêtements la veille au soir, mais vérifiez toujours la météo afin que leur tenue y soit adaptée. Les plus grands voudront s'habiller eux-mêmes ; aucun souci, mais encouragez-les à vérifier sur le planning de la semaine qu'ils n'oublient pas leurs affaires de sport ou de dessin, par exemple.

  • Étape 3 : petit-déjeuner ! Le mot « déjeuner » dit bien ce qu'il veut dire. Les enfants n'ont rien mangé depuis la veille, il est donc essentiel qu'ils prennent un bon petit-déjeuner sain pour recharger leurs batteries. Un bol de céréales et quelques fruits leur apportent l'énergie nécessaire jusqu'à l'heure du repas de midi. Si vos enfants commencent très tôt et n'ont pas faim, glissez dans leur sac une banane ou des fruits secs, comme des amandes, par exemple.

  • Étape 4 : pour finir, veillez à ce qu'ils se brossent les dents avec un dentifrice riche en fluor. Le brossage doit durer au moins deux minutes. Rappelez également aux enfants de bien passer partout pour éviter la formation de plaque et éliminer tous les résidus de nourriture. Pour doser le dentifrice, souvenez-vous que l'on commence par l'équivalent d'un petit pois. Dès que l'enfant sait cracher, on peut lui mettre une dose « normale » (vers 6 ans en général ; recommandation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et de l'Académie européenne de dentisterie pédiatrique).

  • Étape 5 : ultime vérification. Tout le monde a bien son sac ? Ses clés ? Son goûter ? Ses lunettes ? Placez les petits trucs que tout le monde oublie toujours à la même place pour les retrouver plus vite : les clés accrochées à la porte, les lunettes sur la desserte dans l'entrée...

Résultat : avec une bonne routine le matin, la rentrée sera réussie, et la journée de votre famille pourra commencer de manière calme et organisée.

Et vous, quelle est votre routine du matin et comment faites-vous pour ne pas perdre de temps ?