Activités et jeux d’intérieur pour occuper les petits-enfants à Noël

activites-et-jeux-d-interieur-pour-occuper-les-petits-enfants-a-noel
0
Rester bien au chaud avec ses petits-enfants alors qu’il fait froid dehors ? Un véritable jeu d’enfant avec ces idées d’activités pour les petits au moment des fêtes.

Occuper les petits-enfants au moment des fêtes et pendant toutes les vacances de fin d’année ? C’est parfois un challenge, surtout pour les plus âgés. Vous ne les voyez peut-être pas souvent ; ou ils sont collés à leur tablette… comment rétablir le lien et passer de bons moments ensemble ? Trouver des activités à faire quand vos petits-enfants viennent dormir à la maison en été, c’est simple. En hiver… un peu moins ! Alors voici des idées de jeux et d’activités d’intérieur « vintage » : votre succès est garanti.

À quoi jouer pour occuper les petits-enfants durant les fêtes ?

  1. Le jeu du « cadavre exquis ». Ce jeu d’intérieur, parfait pour l’hiver, est vraiment drôle et permet de faire jouer toute la famille, pas uniquement petits-enfants et grands-parents. Chaque joueur démarre la partie avec une feuille de papier, un stylo, et écrit le début d’une histoire sur le haut de la feuille. Quand vous avez fini, il faut plier le papier de façon à cacher ce qui est écrit, puis chaque joueur passe sa feuille au joueur d’à-côté. Vous pouvez diviser le jeu en autant d’étapes que vous le souhaitez (1) qui est le héros ou l’héroïne ; 2) où ce personnage vit-il ; 3) que lui arrive-t-il…), avant de déplier les papiers et que chacun.e lise à haute voix l’intégralité du récit qu’il.elle a sous les yeux. Moments absurdes et fous rires garantis ! Ce jeu occupera vos petits-enfants en développant leur imagination et en améliorant leurs capacités d’écriture, sans qu’ils n’aient jamais l’impression de faire des devoirs.
  2. Le jeu de la chasse au trésor. Disposez dans la maison ou le jardin une succession de rébus et d’énigmes, dont la résolution permettra à vos petits-enfants de remporter un prix ! Les indices peuvent être des questions reformulées de manière mystérieuse, des rébus, ou des petites missions à accomplir, pour les enfants les plus petits. Une fois qu’ils ont gagné, suggérez à vos petits-enfants d’imaginer à leur tour un jeu de chasse au trésor… pour vous ! Créer un tel mécanisme est souvent encore plus excitant que de le décrypter. Ce jeu occupera vos petits-enfants : en faisant fonctionner leurs méninges et en encourageant leur esprit de compétition. Si la chasse se termine dans le jardin, pas de panique : pour nettoyer la boue du sol au retour, utilisez le Swiffer WetJet Balai nettoyant Spray Rechargeable.
  3. Le concours de pâtisserie. Pour occuper les petits gourmands (et les plus grands !) durant les vacances de Noël, rien ne vaut une activité en cuisine. Inspirez-vous des émissions de télé les plus populaires parmi les membres de votre famille, et recréez les conditions de la compétition. Même avec une recette simple, la compétition va enflammer les cuisiniers amateurs ! Une fois la recette réalisée (vous trouverez une recette simple de biscuits épices parfaits pour Noël ici , par exemple), un jury (vous ou les parents) devra désigner le dessert vainqueur. Ce jeu occupera vos petits-enfants en leur apprenant la cuisine, un talent indispensable ! Un peu de chimie, un peu d’adresse, un peu d’improvisation : la cuisine développe de nombreux dons. Et une fois la compétition terminée, quelle satisfaction de déguster sa production !
  4. Le jeu de cartes. Il fut un temps où les cartes étaient vraiment le jeu le plus simple à organiser en famille, mais il semblerait que de nouveaux venus aient remplacé la belote ; les cartes dérivées de dessins animés ont pris le pouvoir… Alors, pourquoi ne pas apprendre à vos petits-enfants quelques classiques des jeux de carte ? Le poker menteur, la crapette, la bataille ou le Quem’s devraient remporter un grand succès, et les jeux de cartes sont vraiment parfaits pour garder les enfants dans la maison, alors qu’il pleut dehors. Ce jeu occupera vos petits-enfants en leur apprenant l’agilité mentale, en faisant travailler leur mémoire et leur rapidité.
  5. Le jeu des sardines. Cette variation sur le jeu bien connu de cache-cache connaît souvent un fort succès ! Une personne se cache, et tout le monde se met à sa recherche. Tous.tes ceux.celles qui le trouvent doivent alors se faufiler à ses côtés dans sa cachette ! La dernière personne à trouver la cachette a perdu. Ce jeu occupera vos petits-enfants en les faisant rire un bon coup ! Impossible de rester sérieux quand on essaye de tenir à quatre derrière un rideau…
0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies