Cuisiner avec les enfants en toute sécurité

Cuisiner avec les enfants en toute sécurité

0
Cuisiner en sécurité avec les enfants ? Découvrez nos astuces pour que la cuisine commune entre petits et grands soit un jeu d’enfant !

Cuisiner avec les enfants, quel que soit leur âge, est un moment de partage… Cela permet aussi de leur apprendre à ranger derrière eux et à préparer le dîner !

Cuisiner avec des enfants… entre 3 et 5 ans

Quand les enfants sont petits, faire la cuisine avec papa ou maman est avant tout la possibilité de manipuler des aliments, de tout goûter et de faire quelques bêtises ! Pour leur accorder ce moment de plaisir en toute sécurité, repérez à l’avance les aliments qu’ils ne doivent pas toucher et placez-les hors d’atteinte. Les œufs ou la viande crue, par exemple, devront échapper aux petites papilles curieuses. Et bien sûr, interdiction de toucher au four !

Voici quelques idées de tâches que vos petits peuvent faire avec vous : remuer une pâte à gâteau, mélanger les ingrédients d’une salade (attention à ne pas trop remplir le plat), former des sablés à l’emporte-pièce, ou encore disposer des morceaux de fruits sur un fond de tarte.

Cuisiner avec les enfants quand ils sont petits, c’est aussi le moment de leur apprendre des règles élémentaires d’hygiène : toujours se laver les mains avant et après avoir touché des aliments, ne pas poser d’objets qui ont trainé par terre sur le plan de travail propre, s’attacher les cheveux…

Cuisiner avec des enfants… entre 6 et 9 ans

Les enfants vont pouvoir vous aider à cuisiner en réalisant des tâches simples. C’est le moment de leur déléguer des choses à faire en fonction de leur maturité : disposer joliment des aliments sur un plateau, ou des quartiers de pommes dans un moule à gâteau ; surveiller une cuisson, et remuer avec précaution une poêlée de légumes par exemple.

Des gâteaux simples et des sablés peuvent être cuisinés de bout en bout par les enfants. Laissez-les aussi donner libre cours à leur imagination avec les salades composées : ils sont en âge d’ouvrir et égoutter du maïs ou du thon en boîte, de choisir les fruits secs ou les légumes frais qui vont les accompagner… Mais toujours sous votre surveillance !

Cuisiner avec des enfants… entre 10 et 13 ans

À cet âge, vos enfants sont sans doute déjà autorisés à aller seuls jusqu’à l’épicerie la plus proche. S’il vous manque un œuf au dernier moment, voilà des coursiers à portée de main ! Impliquez-les quand vous les emmenez faire les courses : apprenez-leur à décrypter les emballages, à comprendre ce qu’est le commerce équitable… Sur de nombreux aliments (chocolat, riz, pâtes…), les fabricants proposent des recettes simples : proposez à vos enfants de les cuisiner de A à Z. Restez à portée de voix en cas d’urgence, mais s’ils le souhaitent, qu’ils prennent possession de la cuisine !

Les enfants peuvent vous aussi vous aider à nettoyer la cuisine une fois le repas prêt, grâce au spray Mr. Propre Ultra Power !

Et vous, quels sont vos conseils pour cuisiner avec les enfants ?

0

Ajouter votre commentaire

Consentement aux cookies