Donner des jouets à une association pour Noël

Donner des jouets à une association pour Noël

0
Les jouets s’entassent dans votre grenier ? Heureusement, il existe des associations qui peuvent leur donner une seconde vie !

Vos enfants ne s’intéressent plus à leurs jouets ou sont déjà grands… Profitez de cette situation pour offrir un joyeux Noël à des enfants dans le besoin ! Découvrez dans cet article où donner des jouets pour Noël.

Quels jouets faut-il donner aux associations ?

Peu importe à quelle association vous décidez de donner vos jouets, il faut respecter quelques règles d’hygiène et de sécurité. Idéalement, les jouets donnés doivent être neufs ou en très bon état, et ils doivent être propres. Avant de donner vos peluches, lavez-les en machine avec Ariel 3en1 Pods pour un nettoyage en profondeur ! Évitez aussi les jouets très encombrants, fragiles, rouillés, cassés ou incomplets.

Les associations qui distribuent les dons de jouets

Certaines associations recueillent les dons des jouets et les distribuent directement à des enfants qui en ont besoin. Avant un don, vérifiez si l’association remet les jouets en état ou non. Si ce n’est pas le cas, ne donnez pas de jouets usés ou cassés, sinon ils finiront à la poubelle ! Si vous disposez de temps, n’hésitez pas à rafistoler vous-même vos jouets. Dites-vous que quelques points sur une peluche pourraient faire le bonheur d’un enfant !

Deux exemples d’associations acceptant les dons de jouets sont Emmaüs Solidarité et le Secours Populaire. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus ! Ces deux associations disposent de nombreuses structures dans toute la France, il y en a probablement une près de chez vous.

Les associations qui remettent les jouets en état

Il existe des associations qui se donnent pour mission de réparer et remettre en état les jouets. Cela requiert souvent du temps et de l’argent, l’idéal est donc de faire des dons de jouets en bon état. Mais si les dégâts sur vos jouets sont moindres et qu’ils ne nécessitent que quelques coups de pinceaux pour être comme neufs, ces associations sont une bonne solution ! Elles sont excellentes d’un point de vue recyclage, et en plus, elles créent des emplois. Certaines de ces associations revendent les jouets « retapés » pour moins cher que leurs prix d’origine. En plus de leur confier vos vieux jouets à réparer, n’hésitez pas à les soutenir en leur achetant des produits, vous trouverez sûrement un très beau cadeau surprise de Noël pour vos enfants !

En France par exemple, l’association Rejoué récupère des jouets donnés par des particuliers ou des entreprises et se donne pour mission de les trier, les nettoyer et les remettre en état.

Les magasins qui remettent les dons de jouets à des associations

S’il est difficile pour vous de faire le déplacement jusqu’aux associations, des alternatives existent ! Certains magasins de jouets proposent des espaces de don où vous pouvez déposer vos jouets. Ils se chargeront ensuite de les remettre à des associations. Des paniers, des coffres, des hottes à dons… Cherchez-les la prochaine fois que vous vous rendrez dans un magasin ! Cette solution est très pratique car à la période des fêtes, nous nous rendons souvent dans les magasins de jouets pour acheter des cadeaux à nos enfants. Autant faire d’une pierre deux coups !

En France, les magasins Picwic et les magasins La Grande Récré proposent des espaces de don de jouets, alors n’hésitez pas !

Et vous, connaissez-vous d’autres endroits où donner des jouets ?

0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire