Il est temps de parler d’énurésie

Famille
30/08/2022

Il est temps de parler d’énurésie, cette expérience qui peut s'avérer difficile non seulement pour les parents et les enfants, mais aussi pour toute la famille. En tant que parent, on peut se sentir démuni face à cette situation, c'est pourquoi nous avons rassemblé des informations et des conseils utiles pour vous aider à traverser cette période.

Et si nous commencions par quelques faits...

Saviez-vous que l'énurésie est plus fréquente que vous ne le pensez ?

L'énurésie, parfois appelée énurésie nocturne, ou simplement énurésie, est un problème courant chez les enfants.1 L'énurésie survient chez environ 30%2 des enfants de 4 à 8 ans. Selon les estimations, elle toucherait environ 750.000 enfants en France.3

Alors pourquoi n'en parle-t-on pas plus souvent ?

Bien qu'il s'agisse d'une expérience vécue par de nombreuses familles, le tabou de l'énurésie persiste. Selon une étude Pampers, près de 4 parents sur 5 (79%)4 pensent qu'il existe un tabou autour de l'énurésie.
Il est intéressant de noter que plus d'un parent sur dix (13%) dont l'enfant fait pipi au lit ne se sent pas à l'aise pour en parler à qui que ce soit, et que seulement la moitié (47%) demanderait conseil à quelqu'un (amis, famille ou professionnel de santé).
La moitié (49%)5 des parents d’enfants âgés de 5 à 7 ans qui font pipi au lit se sentent impuissants. 51% d'entre eux se disent également inquiets ou stressés par l'énurésie de leur enfant.
Deux tiers des parents interrogés au Royaume-Uni ont déclaré que leur enfant se sentait contrarié (61%) ou gêné (60%) de faire pipi au lit.

Il est temps de briser le tabou du pipi au lit ! En parlant plus ouvertement…

Avec Ninjamas, nous voulons aider à briser le tabou de l'énurésie, car nous savons que la majorité des parents (85%) aimeraient que les gens en parlent plus ouvertement et nous savons aussi que deux tiers (64%) des parents disent qu'il n'y a pas assez d'informations disponibles sur l'énurésie.

Pour mieux comprendre l’énurésie, consultez les éléments ci-dessous, sur la définition et les causes de l'énurésie, ainsi que des conseils sur la manière de la gérer.

Commençons par le commencement : qu’est-ce que l’énurésie ?

L'énurésie n'est pas une maladie mais une pathologie, il existe deux principaux types d'énurésie nocturne qui touchent les enfants et les adolescents6.

● On parle d'énurésie primaire lorsque l'enfant n'a jamais contrôlé sa vessie la nuit ; il fait pipi au lit depuis qu'il est bébé. Il s'agit généralement du type d'énurésie le plus courant. En d'autres termes, votre enfant n'a jamais été complètement propre et l'énurésie nocturne en est la conséquence.
● On parle d'énurésie secondaire lorsque l'enfant à maîtriser sa vessie la nuit pendant une période d'au moins 6 mois, mais qu'il fait à nouveau pipi au lit. Votre enfant peut se sentir gêné, contrarié ou découragé de recommencer à faire pipi au lit après avoir maîtrisé l'apprentissage de la propreté auparavant.

 

1 https://www.bbuk.org.uk/wp-content/uploads/2020/09/Understanding-Bedwetting.pdf
2 https://www.sphere-sante.com/enuresie/statistique-enuresie.html
3 https://www.eric.org.uk/pages/category/bedwetting
4 Pampers Breaking the Bedwetting Taboo Research, Dec 2021, UK
5 Pampers Breaking the Bedwetting Taboo Research, Dec 2021, UK
6
 https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/genitourinary-tract/Pages/Nocturnal-Enuresis-in-Teens.aspx