Nos idées d'activités à faire avec ses petits-enfants

Famille
28/02/2022

Les grands-parents d’aujourd’hui sont plus actifs que jamais ! Alors, si vous cherchez des choses amusantes à faire avec vos petits-enfants lors de la fête des grands-mères ou pendant le weekend, voici quelques idées amusantes de sorties et d’activités.

Une chasse au trésor en pleine nature

Tous les enfants adorent les chasses au trésor pendant les balades, qui sont idéales pour se lancer dans de grandes aventures. À l’occasion d’un pique-nique par exemple, prenez un peu de temps pour cacher des petits objets autour de vous, en forêt, dans un arbre ou sous les feuilles, à la plage, sous le sable, etc. Faites une liste de choses à retrouver et commencez à les collecter. Si les enfants sont plus âgés et que vous avez du temps, vous pouvez faire des rimes avec des indices qu’ils devront déchiffrer. La chasse au trésor donne aux enfants des compétences d’observation, mais aussi un sentiment d’accomplissement avec vous comme coéquipier.

Lisez ensemble votre livre d’enfance préféré

La lecture peut devenir un rituel pour les enfants comme pour les grands, pendant un temps calme ou avant d’aller se coucher. Si votre bibliothèque propose des heures de contes pour les jeunes enfants, n'hésitez pas à y participer. Vous pouvez faire découvrir à vos petits-enfants les livres qui ont bercé votre enfance. Ou alors, proposez à vos petits-enfants de vous faire la lecture : cela peut leur permettre de vous montrer leurs progrès !

Sortez les vieilles photos de famille

Blottissez-vous sur le canapé pour découvrir ensemble vos albums photos. C’est une façon amusante pour vos petits-enfants de jeter un coup d’œil sur leurs propres parents quand ils étaient petits.

Faites de la pâtisserie

Cookies, gaufres, muffins ou tartes aux pommes, préparez ensemble vos recettes préférées ou leurs gâteaux favoris. C’est parfait pour apprendre à vos petits-enfants les bases de la pâtisserie tout en s’amusant. Les enfants adorent apprendre des recettes en famille.
Petit bonus non négligeable: la dégustation qui fera plaisir aux petits comme aux grands!

Jouez aux jeux vidéo

Beaucoup de liens peuvent se faire autour du jeu vidéo. Ici, les enfants deviennent les enseignants et peuvent vous montrer ce qu’ils aiment. Et si vous n’y arrivez pas, ne vous inquiétez pas, cela ne fera que rendre le jeu plus amusant. Fous rires garantis !

Passez l’après-midi dans une base de loisirs

Si vous n’avez pas la chance d’habiter en bord de mer, vous pouvez aussi passer un après-midi agréable dans une base de loisirs à côté de chez vous. On y trouve tout ce qu’il faut pour passer une journée comme à la plage : du sable pour faire des châteaux, de l’eau pour barboter, des aires de jeux et aussi de nombreuses activités nautiques telles que la planche à voile ou le pédalo.

Pensez aux activités locales

Jetez un coup d’œil dans la presse et cherchez les activités locales. Selon les périodes de l’année, il y a souvent des événements divers et variés et pour tous les goûts. Fête foraine, feu d’artifice, festival, concours, courses… Vous trouverez sûrement de quoi faire plaisir et occuper les petits-enfants.

Chaque geste compte pour créer une société plus juste, plus équitable, et pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions du quotidien et célébrons une victoire chaque jour.
Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !

  • Je prends soin de moi
  • Je prends soin les autres– à venir bientôt !
  • Je réduis mon empreinte carbone
  • Je réduis mes déchets