Organiser le premier anniversaire de bébé

Organiser le premier anniversaire de bébé

0
Organiser le premier anniversaire de bébé ? C’est plus simple qu’il n’y paraît ! Quelques conseils pour faire de ce grand jour une réussite.

C’est le premier anniversaire de bébé, et vous voulez en faire une grande occasion… mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées pour préparer ce moment, sans stresser !

Premier anniversaire de bébé: combien d’invités ?

Soyez honnête : cet anniversaire, bébé ne s’en souviendra pas ! Mais cela ne doit pas vous empêcher d’organiser une jolie fête, si vous en avez envie. Il pourra voir les photos ! Si bébé va à la crèche, il a peut-être un ou deux copain-copine avec lesquelles il s’entend bien. Sinon, les cousins du même âge, ou peut-être vos amis proches, qui ont un bébé sensiblement du même âge, seront des invités à la hauteur de l’occasion. Certains parents ont une règle qui suggère d’inviter autant d’autres enfants que l’âge du vôtre, plus un. Pour un bébé d’un an : deux autres bébés. Pour un petit enfant de deux ans : trois bambins, etc.

Faites comme vous préférez ! Pour le premier anniversaire de bébé, en revanche, tout le monde comprendra que les parents soient invités aussi, et restent en charge de leur petit bout de chou. Prévoyez donc de quoi rassasier les enfants… et les adultes.

Que préparer à manger pour un anniversaire de bébé ?

À un an, votre bébé a déjà bien entamé sa diversification alimentaire. Cependant, il est un peu petit pour manger des bonbons ou des aliments trop gras, trop salés. Par ailleurs, l’enfance est le moment où le goût s’éduque, et l’habituer à manger des aliments industriels n’est pas vraiment idéal…

Il existe cependant de nombreuses pâtisseries qui pourront faire l’affaire : un carrot cake, par exemple, où le sucre des carottes apportent beaucoup de douceur, de manière naturelle ! De bons biscuits peuvent aussi faire office de « gâteau d’anniversaire » pour bébé : chacun des petits invités pourra se saisir de son biscuit. Il y aura peut-être un peu de miettes, mais pas de souci, Swiffer viendra à la rescousse pour tout nettoyer.

Les conseils d’experts pour un anniversaire réussi pour bébé

Il ne vous reste plus qu’à décorer le salon de jolies guirlandes, de prévoir jus de fruits et boissons “pour grands”… Sans oublier ces quelques conseils essentiels pour que le premier anniversaire de bébé soit un plaisir pour lui... et pour les autres !

  • Si bébé a un frère ou une soeur ainé.e, ne l’oubliez pas. La jalousie à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut être compliquée à gérer, et ce genre d’occasion exacerber le sentiment d’être laissé.e à l’écart. Permettez-lui d’inviter lui (ou elle) aussi un copain ou une copine, et pensez à leur réserver de petites activités (vous trouverez des idées pour occuper un enfant plus grand pendant l’anniversaire, ici!
  • Si votre appartement ou votre maison est sur le point d’accueillir une troupe de bébés d’un an, n’oubliez pas de faire le plein de couches! Il y aura forcément des parents tête-en-l’air qui n’auront pas prévu de couches, ou pas assez.
  • Veillez à bien fermer les portes des pièces que vous ne souhaitez pas laisser accessibles. Donnez un tour de clé au besoin. Les autres parents comprendront ! Éloignez les bibelots, les fils électriques…
  • Préparez une table “pour grands”, et assurez-vous que des aliments “dangereux” ne soient pas à la portée des bébés : bonbons enrobés de chocolat, cacahuètes…

Et vous, quels sont les conseils que vous voulez partager pour un premier anniversaire de bébé réussi ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies