Que faire lorsque votre enfant fait pipi au lit ? – Nos conseils

Famille
30/08/2022

Rassurez et soutenez votre enfant

N'oubliez pas que ce n'est pas la faute de votre enfant. Les enfants se développent à des rythmes différents et ont besoin de votre soutien lorsqu'ils sont contrariés. Rassurez votre enfant et aidez-le à surmonter cette période.

Gardez un œil sur sa routine

Soyez attentif aux habitudes de votre enfant en matière de visite aux toilettes. Vous pouvez inciter votre enfant à éviter les grandes quantités de liquides avant le coucher (sans le déshydrater bien sûr) et vous assurer qu'il boive plus tôt dans la journée. Un autre conseil est d'encourager votre enfant à aller aux toilettes 20 minutes avant de se coucher, puis juste avant de s’endormir.

Responsabilisez-le

N'ayez pas peur de parler à votre enfant, de comprendre ce qu'il ressent et comment vous pouvez le soutenir. Réconfortez-le en lui disant que vous êtes là pour l'aider. De plus, faites en sorte que le chemin vers les toilettes soit facile et bien éclairé. Vous pouvez utiliser un pot dans la chambre à coucher si cela est plus facile.

Soyez prêt

Changer les draps, les housses de couette et le linge de lit pendant la nuit peut être frustrant. Vous pouvez vous préparer aux accidents avec des sous-vêtements de protection pour la nuit, qui rassurent les enfants et les parents et leur donnent confiance. Bien que les sous-vêtements de nuit ne soient pas une solution magique à l'énurésie de votre enfant, ils sont très pratiques car vous n'avez pas à vous soucier de laver les draps chaque matin.

Vous pouvez toujours en parler à un professionnel de santé en qui vous avez confiance, par exemple votre médecin généraliste ou votre pédiatre. Ils seront en mesure de vous rassurer et de vous donner des conseils personnalisés sur la meilleure façon de soutenir votre enfant qui traverse une phrase d’énurésie.1

1https://www.eric.org.uk/how-to-stop-or-manage-bedwetting