Bien préparer sa fille à ses premières règles


Famille
7/05/2021
Les premières règles sont un moment important dans la vie de votre fille. Voici quelques conseils pour l’aider à se sentir bien préparée.

En tant que maman, vous ne voulez surtout pas que votre fille s'inquiète de quoi que ce soit, en particulier lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi normal et naturel que les premières règles.

Voici quelques petites infos qu'il serait bon que votre fille sache pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans son corps.

Changements physiques

La puberté est une période pendant laquelle le corps d'une femme subit de nombreux changements: votre fille grandira très vite et son corps prendra des formes plus féminines. Ses seins commenceront à pousser et des poils pubiens apparaitront au niveau de ses parties intimes et sous les aisselles. Tout cela est parfaitement normal !

En lire plus sur les changements physiques survenant à l'adolescence.

Ses premières règles

Votre fille aura très probablement ses premières règles environ 2 ans après les premiers signes de développement de ses seins, environ entre 11 et 13 ans. Avant que ses règles n'arrivent, elle constatera sans doute qu'elle perd un liquide jaunâtre ou blanc dans sa culotte. Il s'agit des pertes vaginales, nécessaires pour empêcher le vagin de s'assécher et pour le protéger des infections comme les mycoses. Les pertes sont tout à fait normales, sauf si elles ont une mauvaise odeur ou si elles lui provoquent des douleurs, irritations ou démangeaisons au niveau de la zone génitale (cela peut être un signe d'infection et elle doit alors consulter un médecin).

Comment s'y préparer

Votre fille peut utiliser des protège-slips tous les jours en attendant le premier jour de ses règles. Elle peut aussi avoir le bon réflexe de garder une ou deux serviettes hygiéniques dans son casier à l'école, ou d'avoir dans son sac des sous-vêtements de rechange au cas où.

Trouver la protection qui lui convient

La plupart des jeunes filles utilisent des serviettes hygiéniques au moins pour leurs premières règles. Mais votre fille peut aussi choisir d'utiliser des tampons ; ils constituent une protection interne très efficace. Les tampons sont particulièrement pratiques car ils permettent aux femmes de continuer à exercer leurs activités physiques, y compris la natation, pendant leurs règles. Votre fille peut utiliser des tampons dès ses premières règles.

Douleurs liées aux règles

Beaucoup de filles ont des crampes pendant leurs règles. De simples habitudes d'exercice et de régime alimentaire aideront votre fille à réduire ces douleurs.

Lisez nos conseils pour faire face aux maux liés aux règles.

Partagez vos conseils

Dîtes-nous ce que vous auriez voulu savoir avant d'avoir vos premières règles. Nous aimerions beaucoup lire vos conseils.