15 idées de professionnels pour une garden-party réussie
Les chaudes journées et les douces soirées d’été se prêtent tout particulièrement à l’organisation de dîners et cocktails en extérieur. Mais pour que notre garden-party marque les esprits, il va falloir réveiller notre créativité. Nous avons interrogé des organisateurs de fêtes professionnels et avons réuni ici leurs meilleurs conseils pour la préparation d'une garden-party. De la manière de prémunir ses invités contre la fraîcheur du soir avec élégance au moyen d’empêcher les insectes de se noyer dans les verres, ils nous ont tout dit.
On installe la table dans un endroit où elle sera bien stable
Si on organise un dîner, pour éviter les accidents, on fait en sorte que la table et les chaises soient les moins bancales possible. Pour ce faire, on peut investir dans de larges planches de bois que l’on disposera sur la pelouse afin de créer une zone bien plane ou une terrasse temporaire.
On crée des coins d’ombre
On offre à nos invités la possibilité de choisir entre places au soleil et à l’ombre afin qu’ils puissent, si besoin, se mettre à l’abri de la chaleur. On peut installer un auvent ou un petit chapiteau que l’on ornera de fleurs, par exemple. Ou, si on a la chance d’avoir une pièce avec accès direct au jardin, on y ouvre les portes-fenêtres en grand et on investit dans des tapis qui protégeront le parquet.
On assortit nos décorations à nos plantes d’extérieur
On choisit un thème décoratif simple (en optant pour une gamme chromatique assortie aux fleurs du jardin, on est sûre de ne pas se tromper) que l’on déclinera de la table aux galettes de chaises en passant pour les bougies. De quoi apporter une touche de sophistication et de raffinement à notre fête, même en extérieur.
On songe à marier les couleurs des boissons à celles de la nourriture
Afin de créer une réelle synergie entre les divers éléments de notre décor, on sert un punch fruité de notre cru ou un cocktail de bienvenue qui sera assorti à nos décorations. On peut même étendre, dans la mesure du possible, ce principe aux en-cas et canapés afin que nos invités aient un sujet de conversation tout trouvé !
On sert des fruits de saison agrémentés de fleurs comestibles
On donne le ton en exposant un dessert visuellement fort. Des fruits en gelée de Champagne font toujours de l’effet. On peut aussi opter pour une délicieuse tarte estivale décorée de baies et fleurs comestibles. Ainsi alléchés, nos invités ne seront point tentés d’écourter la soirée !
On occupe l’ensemble du jardin
On dispose des étoles, couvertures légères et autres coussins sur notre mobilier de jardin. On créera ainsi d’emblée une atmosphère douillette et nos invités pourront se protéger du froid et se mettre à l’aise à la tombée du soir. Les taches de nourriture ou de boisson pourront facilement être enlevées avec Ariel Actilift liquide le lendemain matin.
On crée un décor féerique
On pense soigneusement l’éclairage du jardin et, à la tombée de la nuit, on agrémente le tout de bougies disposées dans divers endroits stratégiques. Pour enchanter l’atmosphère, on parsème la pelouse et on balise les allées de bougies chauffe-plat sans oublier de placer deux ou trois bougies de grande taille dans les endroits fréquentés pour assurer un bon éclairage.
On tire parti des senteurs de la nature
Ce qu’il y a de bien dans les garden-parties, c’est qu’on peut tirer parti de la nature pour créer une ambiance. On accentue les senteurs de nos parterres de fleurs en répartissant dans l’ensemble du jardin des bougies parfumées aux mêmes essences. On disposera aussi des fauteuils non loin de nos plus jolies plantes afin que nos invités puissent se détendre tout en embrassant la beauté des lieux.
On protège nos invités des insectes
Ces petites bêtes peuvent s’avérer très gênantes et, qui plus est, personne n’a envie de retrouver une mouche baignant dans son verre ! Plutôt que d’utiliser de banals verres, on sert les boissons dans des bocaux de confiture au look décalé. Il suffira de percer un trou dans chaque couvercle afin d’y glisser une paille et de les peindre en tenant compte de la palette chromatique choisie pour l’événement. On allume aussi quelques bougies antimoustiques en divers endroits du jardin afin de protéger au mieux nos invités des piqûres. Garder un spray insecticide à portée de main n’en demeure pas moins une très bonne idée.
On prévoit des décorations de table assorties au jardin
On parsème la table ou le buffet de pétales et feuilles du jardin. Ce type de petites touches décoratives permet d’assurer la cohérence entre le jardin et les coins repas/boissons tout en apportant de la couleur au décor.
On fait en sorte que nos verres scintillent au soleil
Avoir de beaux verres décoratifs qui renverront les rayons du soleil peut réellement contribuer à rehausser l’éclat d’une garden-party. On dispose, dans la mesure du possible, les desserts sur un présentoir en verre et on place en divers endroits de la table de grands pichets en verre remplis d’eau et de glaçons ou de rafraîchissements fruités qui capteront la lumière. Avant l’arrivée de nos invités, on met notre verrerie à tremper dans un bain d’eau et de liquide vaisselle puis on essuie le tout avec un torchon sec pour une brillance impeccable.
On laisse libre cours à notre imagination
Les garden-parties sont des occasions idéales de fabriquer des décorations décalées. Des sites Internet comme Pinterest regorgent de sources d’inspiration. Des panneaux de bienvenue peints à la main ou des cages à oiseaux anciennes garnies de fleurs ne manquent jamais de faire de l’effet.
On prévoit de quoi diffuser de la musique dans le jardin
On n’oublie surtout pas la musique qui nous aidera à créer l’ambiance voulue. On prépare deux listes de lecture (une pour la journée, l’autre pour le soir) composées de chansons joyeuses et entraînantes. On peut éventuellement s’équiper d’enceintes portatives afin de pouvoir diffuser de la musique depuis l’extérieur.
On suspend des décorations aux arbres
On profite de la présence d’arbres pour y suspendre des guirlandes électriques, guirlandes de drapeaux ou banderoles. En plus de créer une atmosphère rétro, cela nous permettra d’étendre notre décor de la table jusqu’au reste du jardin afin qu’aucun espace ne semble vide ou délaissé.
On sert des choses faciles à manger
En ce qui concerne les agapes proprement dites, on opte pour des plats savoureux, mais faciles à manger. Lors d’un dîner à table, c’est moins embêtant, mais, si nos invités sont rassemblés autour d’un buffet, mieux vaut que les préparations soient faciles à consommer.