3 DIY pour un Halloween plus écologique

3 DIY pour un Halloween plus écologique

0
Faites des économies et réduisez votre impact sur l’environnement avec nos idées d’ateliers DIY pour une fête d’Halloween réussie !

Fêter Halloween autrement, c’est possible. Préparez vous-même les déguisements, décorations et sucreries pour faire pâlir tout le monde de peur… et d’admiration.

DIY n°1 pour un Halloween écologique : les costumes

Pour une fête des morts respectueuse de l’environnement, on commence par éviter d’acheter des costumes fabriqués à l’autre bout de la planète avec du plastique, et qui finiront vite à la poubelle. Mieux vaut retrousser ses manches ! Démarquez-vous à moindre coût avec des idées originales de déguisements d’Halloween à faire vous-même ou avec vos enfants.

Les déguisements traditionnels de fantômes et de sorcières peuvent aussi être fabriqués très facilement sans rien acheter : un vieux drap, des ficelles, des bouts de tissus et un peu d’imagination feront l’affaire ! S’ils sont réussis, vous pourrez même les porter à nouveau avec fierté l’année suivante en les nettoyant avec une lessive efficace qui nettoiera toutes les traces de sucreries et de faux sang comme Ariel Pods. Vous manquez de temps pour fabriquer votre costume ? Louez-le !

DIY n°2 pour un Halloween écologique : la déco

Bannissez les citrouilles en plastique et les bombes à serpentins ! Comme pour les costumes, laissez parler votre créativité pour obtenir une atmosphère effrayante à moindre coût et en minimisant vos déchets. Des sacs poubelle découpés en forme de toiles d’araignées géantes, des pierres tombales dessinées sur du carton ou encore des chauves-souris et des citrouilles à partir de papier mousse. Tout ce qui ne vous sert plus peut être réutilisé dans un atelier DIY de décoration d’Halloween.

DIY n°3 pour un Halloween écologique : les bonbons

En fabriquant vous-même bonbons et apéros d’Halloween, vous réduisez votre utilisation du plastique en évitant tous les emballages superflus qui entourent les sucreries du commerce. C’est connu, les bonbons faits maison sont encore meilleurs que les bonbons industriels.

Les bonbons gélifiés par exemple, sont très faciles à faire avec du jus de fruit (frais de préférence), de l’agar-agar et du sucre. Il suffit de faire bouillir tous les ingrédients dans une casserole et de remplir rapidement des petits moules en silicone avec la préparation (des moules à glaçons peuvent faire l’affaire). Puis il faut laisser les bonbons au réfrigérateur quelques heures, et il n’y a plus qu’à démouler !

Si vos enfants préfèrent le caramel, c’est encore plus facile ! Prenez une quantité équivalente de crème fraiche épaisse et de sucre, mélangez ces deux ingrédients dans une casserole et portez à légère ébullition en mélangeant. Lorsque la préparation prend un jolie couleur caramel, c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à verser et étaler sur une plaque préalablement beurrée ou huilée, laisser durcir, puis découper des cubes de caramel.

Et vous, quelles sont vos astuces pour fêter Halloween en réduisant au maximum votre impact environnemental ?

Envie de Plus ? Profitez de bons de réduction sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies