5 astuces pour une déco zen et nature

5 astuces pour une déco zen et nature

0
Vous souhaitez transformer votre intérieur en havre de paix dans lequel vous pourrez vous relaxer ? Suivez nos conseils pour une déco zen !

En japonais, le mot « zen » a beaucoup de significations. Mais la principale définition est « harmonie et paix », un état souvent atteint grâce à la méditation.

Dans une maison, on peut mettre une ambiance zen en cherchant équilibre, détente et harmonie dans la décoration intérieure. Et c’est beaucoup plus simple que ce qu’on pourrait penser ! Découvrez nos 5 astuces pour une décoration intérieure zen et nature.

Astuce pour une déco zen et nature n°1 : les couleurs

Pour une décoration intérieure zen, pensez blanc. Si vous souhaitez un peu de contraste, essayez plusieurs teintes de blanc et ajoutez quelques touches de couleurs avec des accessoires. Pour votre couleur secondaire, choisissez-en une naturelle associée à la terre ou à la mer (vert et bleu notamment).

Astuce pour une déco zen et nature n°2 : les meubles et leur disposition

Choisissez des meubles avec des lignes simples et nettes, faits de matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le rotin. Autant que possible, placez-les contre les murs. Cela donnera un espace respirable au milieu de la pièce dans lequel vous pourrez vous détendre.

Astuce pour une déco zen et nature n°3 : les accessoires

Désencombrer l’espace est essentiel pour une décoration intérieure zen réussie. Vous pouvez tout de même placer un ou deux accessoires auxquels vous tenez, mais évitez ceux qui prennent trop de place. Pour ce qui est du sol, un tapis de couleur neutre et sans motifs extravagants sera une base idéale pour la pièce.

Les fils électriques et les câbles peuvent perturber l’ambiance zen d’une pièce : cachez-les autant que possible. Il existe de nombreux objets déco qui ont été conçus dans cet objectif, n’hésitez pas à les utiliser.

Enfin, mettez autant de plantes que vous le souhaitez ! Une déco zen va de pair avec une déco nature. Si vous aimez les fleurs, essayez les orchidées qui sont faciles à entretenir : il suffit de les arroser une fois par semaine et de les garder dans un endroit ensoleillé pour qu’elles resplendissent.

Astuce pour une déco zen et nature n°4 : la lumière

La lumière est très importante pour créer une ambiance zen :

  • Remplacez les ampoules fluorescentes par des ampoules diffusant une lumière plus naturelle.
  • Profitez autant que possible de la lumière des fenêtres. Privilégiez les voilages fins qui laissent passer la lumière du jour.
  • Au lieu d’avoir une lumière puissante pour toute la pièce, utilisez plutôt plusieurs petites lampes. Ainsi, vous pourrez contrôler la luminosité de la pièce : idéal pour une ambiance tamisée.

Un environnement zen aide à se détendre plus facilement et à moins stresser. Si c’est votre objectif, découvrez aussi nos 5 techniques de méditation rapides et simples.

Astuce pour une déco zen et nature n°5 : le parfum

L’odeur est souvent négligée lorsqu’on parle de décoration intérieure, pourtant elle a son rôle à jouer dans l’aura d’une maison. Pour vous assurer que vos pièces restent fraîches et aient un léger parfum agréable, utilisez Febreze Plaisir d’Air Rosée du Matin. Et pour vous détendre dans des draps doux à l’odeur envoûtante, essayez les adoucissants Lenor Parfumelle.

Et vous, avez-vous des astuces pour rendre votre maison plus zen ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies