8 solutions simples pour un intérieur plus lumineux

33043139_1385-01a7615_662x300
0
Les jours ont beau rallonger, nos intérieurs demeurent sombres et ternes en cette période de l’année.

Nous avons compilé ici des solutions simples, allant d’astuces de déco à des conseils pratiques de ménage, afin de mieux faire entrer la lumière dans notre intérieur sans pour autant casser notre tirelire...

1. On fait le vide

Avant toute chose, le moment est venu de faire le vide. Le tas de courrier, l’entrée jonchée de chaussures, sans parler de la pile de linge à repasser qui encombre la cuisine : en nous débarrassant du désordre qui s’est accumulé, on créera une ambiance plus zen.

2. On éclaircit notre mobilier

C’est fou ce qu’une nouvelle housse de coussin peut changer une pièce ! Sans aller jusqu’à faire recouvrir son canapé, on peut racheter des housses de coussin aux imprimés vifs en vogue actuellement et donner ainsi une seconde jeunesse à un vieux fauteuil. Le corail, l’aigue-marine et les bleus en général comptent parmi les couleurs à la mode cette année. On remise nos plaids en laine que l’on remplacera par des tissus unis et clairs ou des jetés légers et rayés dans des tons pastel.

3. On chasse la crasse

Rien de tel qu’un grand ménage pour raviver la luminosité d’un intérieur. Les traces de doigts grasses sur les murs, les étagères poussiéreuses et le carrelage crasseux de la cuisine qu’à force on ne remarque plus rendent nos intérieurs sombres et grisâtres. Mais on peut s’en débarrasser en un rien de temps grâce aux Mr Propre, Nettoyant multi-usages et Mr.Propre Gomme magique qui sont si faciles d’utilisation que même nos petits-enfants peuvent mettre la main à la pâte.

4. On fait entrer un peu de nature

Pour célébrer l’arrivée du printemps, rien de tel que des fleurs, tout plein de fleurs. On dépoussière ses vases, on s’offre des fleurs coupées de saison et on en remplit notre maison, et pas que le salon ! Un bouquet d’hortensias bleus dans la salle de bains, des freesias blancs dans notre chambre à coucher… Il n’est pas une pièce de la maison qui ne profite de la présence de fleurs, surtout si celles-ci sentent divinement bon.

 

5. On change nos portes

Si notre cuisine ou notre entrée manque de lumière, on troque nos lourdes et sombres portes extérieures pour des modèles en verre. Ceux en verre dépoli ou gravé préserveront notre intimité. On peut aussi faire installer des portes en verre à l’intérieur afin de donner l’impression d’un espace plus ouvert sans abattre de cloisons.

6. On réfléchit la lumière existante

On peut rendre une pièce plus lumineuse en plaçant des miroirs sur les murs situés en face des fenêtres. Un grand miroir au-dessus de la cheminée ou dans une salle à manger un peu sombre apportera immédiatement de la lumière, même en l’absence d'ouvertures sur l'extérieur. On peut aussi suivre la tendance et créer soi-même une galerie de miroirs : on achète des miroirs d’occasion, on en repeint les cadres en blanc et on les dispose sur un pan de mur du couloir ou de la cage d’escalier.

7. On ajoute du blanc

Le blanc éclaircira instantanément une pièce. Si on a du temps devant soi, on recouvre nos murs d’une couche de blanc éclatant ou on ajoute des accessoires blancs. On achète du mobilier d’occasion à pas cher que l’on repeint en blanc ou on remplace nos cadres par des modèles blancs minimalistes : on sera surprise de voir à quel point de si petits changements peuvent raviver même le plus sombre des murs.

8. On opte pour du mobilier en verre

On remplace notre table à manger ou nos bouts de canapé en bois par du mobilier en verre qui redonnera immédiatement de l’éclat à la pièce. Ces meubles transparents dont on oublierait presque la présence agrandiront nos pièces et réfléchiront la lumière.

0

Ajouter votre commentaire