Des idées pour aménager son entrée

Pensé pour vous par Swiffer
amenager-entree
0
Envie d'aménager son entrée ? Bonne idée ! C'est la première chose que l'on voit en entrant chez nous : notre entrée donne le ton pour nos invités

Il y a cette expression: "on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression..?" Cela vaut aussi pour chez nous, et plus particulièrement : l'entrée ! Si aménager sa buanderie est plus important pour nous, la manière dont on décore l'entrée de notre maison compte pour beaucoup dans la manière dont notre « chez-nous » sera perçu, et dans la manière dont notre petite famille se sent accueillie à chaque retour au bercail. Voici donc des idées pour l'aménagement de l'entrée d'une maison.

Aménagement d'une entrée de maison

Si nous vivions tous dans un magazine de décoration, il y aurait sans doute une bouquet de fleurs fraîches et un magnifique guéridon dans chaque entrée... mais en fait, c'est assez rare ! Pas de panique, il n'y a pas besoin d'être dans « Luxe et Maisons » pour décorer son entrée d'une manière pratique et agréable !

Car l'entrée, c'est aussi l'endroit où on se pose des questions urgentes et importantes, type : « est-ce que j'ai pris mes clés ? » ; « où est ton carnet de correspondance ? » ; « est-ce que quelqu'un a noté l'adresse ? » et surtout (un classique) : « mais à qui c'est, ce bazar ?! Et pourquoi le parapluie traîne dans mes pieds ! »

L'espace est toujours le premier défi à relever... Voilà des idées de décorations pour l'entrée de notre maison ou de notre appartement, quelle que soit la place dont on dispose !

Des placards pour aménager son entrée de maison

Les placards de l'entrée sont faits pour les choses susceptible d'être utilisées tous les jours, mais que l'on ne veut pas voir traîner dans ses pattes ! Ranger au fur et à mesure les manteaux qui ne sont pas adaptée au temps de la semaine, par exemple, permet de repérer en un clin d'œil la veste qu'il nous fait parmi celles qui resteront sur le portemanteau.

Des étagères à chaussures ? Idéal pour choisir vite et bien celles qu'il nous faut aujourd'hui. Les parapluies s'accrochent, les gants se glissent dans un sac en résille accroché au mur, ou dans des boîtes transparentes.

On récapitule ? Pour ranger l'entrée il nous faut :

  • Des cintres solides
  • Des boites transparentes pour les accessoires ; chapeaux, gants...
  • Des crochets pour les parapluies
  • Des étagères à chaussures

Utiliser les murs pour aménager son entrée

Quel que soit la taille de l'entrée, même si c'est celle d'une boîte à chaussures, on peut utiliser les murs pour accrocher et ranger les chapeaux, les manteaux, les clés et les écharpes.

Le minimum :

  • Une étagère haute et une rangée de crochets/portemanteaux.
  • Des crochets supplémentaires, à hauteur d'adulte, et à hauteur d'enfant. Pourquoi pas des lingettes nettoyantes, pour avoir ce qu'il faut sous la main si le sac des courses tombe... et la sauce tomate aussi ? !

Entrée de maison : plus de chaussures !

Ce dans quoi on se prend les pieds le plus souvent ? Les chaussures. Ah, ironie, quand tu nous tiens...

De plus, balader partout dans l'appartement des chaussures qui ont traîné dehors, dans la boue et la rue, n'est pas forcément idéal au niveau hygiène... que l'on mène une politique « pas de chaussures passée l'entrée ! » ou pas, voilà les meilleurs moyens de ranger les chaussures dans l'entrée, et de s'assurer que ni nous ni nos invités ne trébuchons dessus :

  • Utiliser un tire-botte pour retirer facilement les bottes pleines de boue et les chaussures
  • Essayer les bancs avec rangements ou étagères intégrés
  • Attribuer une corbeille spéciale pour les chaussures de sport des enfants (et pour ne plus jamais entendre « j'ai gym, elles sont où mes baskets ? »)

Aménager l'entrée avec des miroirs

Tout le monde a besoin de jeter un dernier coup d'œil à son reflet avant de partir. Alors on s'offre une jolie lampe pour l'entrée, ou une applique qui convient à ses envies, avec une ampoule qui éclaire bien, et à la tonalité flatteuse.

Ainsi, on quitte la maison sûre de nous et prête à en découdre !

Quelle table pour aménager son entrée ?

Une table dans l'entrée, même minuscule, et c'est la fin du Grand Mystère Perpétuel Des Clés Disparues.

Habituer toute la famille à poser les clés sur la table ou son vide-poche dès qu'ils rentrent à la maison, cela signifie un monde nouveau de tranquillité... sans recherches paniquées et inutiles de ces satanées clés (« mais je te jure, elles sont forcément là... ou là... »). Les astuces :

  • Choisir un joli bol ou un saladier exprès pour les clés
  • Glisser chaque jour le courrier sur la table de l'entrée (de nombreux modèles de vide-poches incluent un espace spécial pour les lettres)
  • Prévoir un crochet pour le chargeur du téléphone
  • Dans un des tiroirs, glisser une lampe de poche, une chandelle d'urgence et des clés de rechange.

Un aménagement d'entrée utile et agréable

Personne ne nous demande de choisir entre l'un et l'autre : avec les milliers d'options de déco, d'inspiration design etc, tous ces éléments que nous avons cités sont disponibles en style 60's, Scandinave, Provençal, épuré...et encore des dizaines d'autres !

Et pour la petite touche finale, voici quelques idées...

  • Des fleurs fraîches
  • Une bougie parfumée
  • Un joli banc coloré pour retirer et ranger les chaussures
  • Des crochets ou un portant à parapluie
  • Un miroir vintage avec crochet à chapeau
  • Une reproduction de notre tableau préféré
  • Les plus belles des cartes postales de nos proches, attachées par des aimants à une bande de métal vissée dans le mur, ou directement sur la porte d'entrée.

Avec une entrée décorée selon nos goûts et bien organisée et après avoir passé le balai Swiffer, nous nous sentirons bienvenue chez nous, nos invités aussi.. .et nous cesserons enfin de chercher nos clés partout tout en nous prenant les pieds sur les bottes de pluie de la petite dernière !

Et vous, comment imaginez-vous aménager votre entrée ?

0

Ajouter votre commentaire