Comment être une hôtesse parfaite


Maison
4/10/2018
Serviettes, seau à glace, toilettes, vaisselle... Les règles de savoir-vivre ne sont plus aussi strictes aujourd'hui que du temps de nos grands-mères ! L'hôtesse moderne s'en sortira parfaitement avec nos conseils. Suivez le guide !

1. Prévoyez des sous-verres et des serviettes en suffisance pour faciliter le nettoyage ultérieur, mais aussi éviter les traces sur la table.

2. Soyez bien préparée. Veillez à ce que vos armoires et votre frigo contiennent toujours certaines denrées pouvant être servies en cas de visite inattendue comme des cornichons, des tomates cerises, des crackers, des olives, etc. Prévoyez toujours au moins une bouteille de cava ou de vin blanc au frais. Une hôtesse parfaite garde également toujours à disposition des bâtonnets à cocktails, des serviettes et des sous-verres...

3. Facilitez-vous la vie avec des plats cuits au four afin de limiter votre temps en cuisine une fois les invités présents. Si vous pouvez vous le permettre, faites-vous livrer un plat de sushis, original et apprécié de (presque) tous !

4. Remplissez une bassine d'eau chaude agrémentée de savon et d'un filet de vinaigre et faites-y tremper la vaisselle sale afin de vous faciliter le nettoyage ultérieur.

5. Prévoyez un lieu pour ranger les vestes et les sacs à main, de préférence près de l'entrée.

6. Préparez à l'avance une sélection musicale.

7. Tout au long de l'année, rassemblez des échantillons de parfum et de savon et préparez des confitures et/ou des biscuits maison. Vous pourrez ainsi constituer de jolis petits sachets cadeaux !

8. Faites refroidir vos seaux à glace à l'avance pour le vin/cava et remplissez quelques grandes cruches d'eau froide (glaçons) et/ou de jus de fruits. Prévoyez toujours un certain nombre de verres vides supplémentaires, aussi bien pour les boissons alcoolisées que pour les non-alcoolisées.

9. Renseignez-vous à l'avance sur les éventuelles intolérances alimentaires. Y aura-t-il des végétariens par exemple ?

10. Si vous proposez plusieurs amuse-gueules, prévoyez de chouettes petites étiquettes les décrivant. Cela s'avère aussi pratique au cas où quelqu'un souffre d'allergies. Et n'oubliez pas les serviettes de petit format pour l'apéro !

11. Veillez à ce que vos toilettes soient bien fournies en serviettes de toilette, eau de toilette, savon et papier WC.

12. Trouvez éventuellement une formule qui vous permet de réduire les coûts. Demandez par exemple aux invités d'amener une bouteille de vin ou organisez un souper vin et fromage, chaque invité apportant une sorte de fromage. Pour une soirée espagnole ou italienne, chacun peut aussi préparer une tapa.

13. Demandez à la femme de ménage de passer dès le lendemain. Vous serez déjà nettement moins stressée si vous savez que votre maison retrouvera vite son aspect normal.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien recevoir vos invités ?