Idée déco de salon zen : décoration Feng Shui du séjour

mon-salon-feng-shui-une-deco-zen-chaleureuse-a-la-portee-de-toutes
0
Et si on profitait de l'arrivée des beaux jours pour réinventer son intérieur ? On commence d'abord par la pièce propice à la détente et la convivialité : le salon. Pour le rendre plus accueillant et en faire un lieu où il fait bon vivre, rien de tel que quelques touches Feng Shui, cet art ancestral chinois qui consiste à harmoniser l'énergie environnementale en optimisant l'aménagement de l'habitat ! Idées, conseils, astuces, on vous dit tout pour « zénifier » son intérieur à moindre coût !

Et si on profitait de l'arrivée des beaux jours pour réinventer son intérieur ? Pour une déco zen, on commence d'abord par la pièce propice à la détente et la convivialité : le salon. Pour une déco de salon zen et rendre la pièce plus accueillante pour en faire un lieu où il fait bon vivre, rien de tel que quelques touches Feng Shui, cet art ancestral chinois qui consiste à harmoniser l'énergie environnementale en optimisant l'aménagement de l'habitat ! Idées déco de salon zen, conseils, astuces, on vous dit tout pour « zénifier » son intérieur à moindre coût !

Idée déco de salon chaleureux

Version jour
On profite des jours qui rallongent pour faire entrer les rayons du soleil dans son intérieur. Cette idée déco de salon chaleureux ne coûte (presque) rien et va tout de suite instaurer une ambiance accueillante à notre salon.

Comment réaliser cette déco zen de salon ?
- On nettoie ses carreaux (les vitres salent peuvent diminuer de moitié la luminosité d'une pièce !)
- On lave ses voilages pour mieux faire entre la lumière et si on a prévu d'en changer, on préfère ceux en fibres naturelles et de couleurs claires.
- On place des miroirs pour capter les rayons du soleil, les refléter et agrandir l'espace.

Version nuit
On opte pour un éclairage modulable, agréable et justement dosé pour une ambiance relaxante.

Comment réaliser cette décoration zen ?
- On mise sur des ampoules de différentes intensités : lumière vive au niveau de la table à manger, plus tamisée pour les moments de détente et éclairage ciblé pour le coin lecture.

Des idées de décoration de séjour zen

- Les angles activent les énergies négatives alors on masque les bordures saillantes et les arrêtes des murs derrière nos objets de déco zen : plantes, coussins, lampes, vases ... On a le choix !

- Véritables symboles Feng Shui, les plantes apportent calme et sérénité dans votre décoration de salon zen. Cependant, on évite celles à feuilles très pointues ou piquantes (cactus) et on privilégie les plantes grasses à feuilles arrondies. Pour info, le bambou est le top au niveau de l'harmonie donc on n'hésite pas !

Idée déco Fen Shui pour le salon

- On dispose fauteuils et canapé autour d'un point central comme une table basse ou une cheminée et jamais dos à une porte pour mieux favoriser la conversation. En voilà une idée déco de salon zen !

- Autre idée déco de salon chaleureux : si notre salon est grand, on pense à le diviser pour inciter la conversation et les échanges... les espaces ouverts refroidissent une pièce ! Un paravent sera parfait pour délimiter la partie détente ou bureau, du coin repas.

- On minimise la surcharge d'objets (bibelots, tableaux, par exemple) et on privilégie une déco light pour plus de bien-être. La pièce doit pouvoir respirer !

- Le Feng Shui et le désordre ne font pas bon ménage donc on pense à bien ranger l'espace.

Déco de salon Feng Shui : la force des couleurs

- Un salon Feng Shui, c'est aussi une pièce vivante et colorée ! Pas de panique, on n'a pas besoin de changer toute sa déco ni de repeindre tous ces murs en rose fushia pour répondre à cette règle. Ainsi avec quelques coussins, plaids, bougies, vases, rideaux ou tableaux, on apporte la touche acidulée et pepsy qu'il manquait ! Autre idée déco de salon zen, on peut aussi coller des stickers de couleurs sur les murs ou les placards (et si on en a marre, ils se décollent facilement à l'eau savonneuse). Pour info, le rouge symbolise l'énergie, la passion la force. De son côté, le bleu évoque le calme, la fraîcheur. Quant au vert, l'harmonie et l'équilibre... Bref, on peut accorder les couleurs à notre humeur ou personnalité !

- Après les couleurs, c'est avec les matières que l'on peut jouer. Par exemple, un vide-poche en verre sur une table basse en bois, un coussin en velours sur un canapé en cuir, un bougeoir en argent sur une console en marbre ... Les associations se déclinent à l'infini !

0

Ajouter votre commentaire