Plantation d'automne : que faut-il planter dans le jardin ?

au-jardin-que-faut-il-planter-a-l-automne
0
C'est déjà l'automne ! Pour obtenir dans quelques mois de jolis parterres de fleurs, des fruits et des légumes de saison, il est temps de planter ! Nos conseils pour préparer un coin jardin de rêve au retour des beaux jours.

Quels sont les bons végétaux à planter en Automne ? Réussissons nos plantations d'automne en choisissant des fleurs et légumes de saison pour notre jardin.

Plantation d'automne : quelles fleurs choisir ?

Envie d'un splendide parterre de fleurs au printemps ? Commençons nos plantations en automne ! Grâce aux bulbes à floraison printanière, notre jardin ou notre balcon va prendre des couleurs aux alentours du mois de mars ! Muscaris, narcisses (ou jonquilles), renoncules... On a l'embarras du choix pour ces fleurs à planter en automne.
Pour harmoniser les parterres, il vaut mieux planter en automne les bulbes en fonction des couleurs et de la taille des différentes fleurs : les petites devant et les grandes derrière comme sur les photos de classe ! Les muscaris, par exemple, font environ 20 centimètres de haut, les narcisses poussent à 40 cm de haut et les renoncules s'élèvent à 50 cm de hauteur.

A quelle profondeur doit-on planter les bulbes pour nos plantations de fleurs en automne ? En général, on les plante à environ 2,5 fois la hauteur du bulbe. Si nous souhaitons embellir notre balcon, optons donc pour des bacs assez profonds. Ensuite, on recouvre de terre et on tasse. On peut rajouter du terreau à bulbe pour leur apporter les nutriments nécessaires. Ne pas hésiter à bien tasser la terre en marchant dessus. Evidemment, on n'oublie pas d'arroser. Il n'y a plus qu'à attendre que nos plantations d'automne dans le jardin donnent vie à de superbes fleurs au printemps !

Hortensia, azalée, rhododendron, bruyère, magnolia, camélia...L'automne est le moment de planter les plantes de terre de bruyère. Leur particularité ? Elles redoutent le calcaire et la chaleur du soleil. Il faut donc choisir un emplacement protégé de la lumière et une terre plutôt acide. Après avoir installé la plante dans le trou, il faut veiller à bien tasser la terre. Il ne reste plus qu'à arroser. Les plantes de terre de bruyère offrent toute l'année de très belles fleurs et un doux parfum, surtout pour le camélia ! De quoi confectionner de magnifiques bouquets !

Plantations d'automne dans le jardin : vive les fraises !

Au début de l'automne, la terre conserve encore un peu de la chaleur emmagasinée pendant l'été. C'est le moment idéal pour planter les fraisiers. Ils préfèrent le plein soleil mais ils supportent aussi les endroits mi-ombragés. Attention à ne pas enterrer le collet, la base de la plante. Pour un entretien plus facile, on les plante tous les 40 centimètres. Opération importante lors de votre plantation d'automne : il faut arroser copieusement le jour de la plantation. Les premières fraises devraient apparaître au bout d'un mois. Les gourmands vont devoir prendre leur mal en patience !

Que planter en automne ? Des légumes bien-sûr !

En automne, on ne chôme pas dans le potager ! Choux, fèves, mâche, navets, oignons, scaroles... Plus de temps à perdre pour planter les légumes d'automne et d'hiver. Sinon, il sera trop tard... Ce serait dommage de se priver de légumes de saison qui demandent peu d'entretien ! Alors que faut-il planter en automne ? Des légumes, plein de légumes !

Culture d'automne : plantation d'arbres fruitiers

En automne, il est temps de planter les arbres fruitiers et donc de se relever les manches ! Car pour planter le poirier ou le pommier, il va falloir creuser un trou équivalent à quatre fois la taille de la motte de l'arbuste. Ensuite, il est conseillé d'utiliser du terreau et un engrais spécial, un activateur de croissance qu'on trouve dans toutes les jardineries, qui va aider les racines à se développer. On mélange le tout avec la terre extraite du trou. L'important pour cette plantation d'automne dans le jardin, c'est d'arroser beaucoup au moment de la plantation : 10 litres d'eau au moins par arbuste. Sans oublier de bien tasser la terre au pied. Pour obtenir les premiers fruits, il faudra tout de même attendre quelques années...

Et nous, quels sont nos petits secrets de jardinier ? Partageons-les et échangeons nos conseils et astuces sur le forum !

0

Ajouter votre commentaire