Bien choisir ses ampoules basse consommation

Bien choisir ses ampoules basse consommation

0
Faire des économies tout en s’éclairant, c’est possible ! Découvrez nos astuces pour choisir vos ampoules basse consommation.

Il est important de surveiller sa consommation d’énergie. Heureusement, les ampoules peuvent nous aider à la réduire ! Mais alors, quelles sont les meilleures ampoules basse consommation ?

Ampoules basse consommation : ampoule LED et ampoule fluocompacte

Il existe différents types d’ampoules et certaines sont plus efficaces que d’autres. L’ampoule à incandescence, qui était la plus utilisée, n’existe aujourd’hui presque plus. En effet, elle est interdite depuis 2013 par la Commission européenne. Ce n’est pas étonnant, car elle est très consommatrice d’électricité, a une faible durée de vie et tout cela pour un résultat pas toujours très lumineux… Sa sœur un peu plus économe, l’ampoule à incandescence halogène, est condamnée à subir le même sort : elle est interdite depuis 2018. Heureusement, il existe des alternatives à ces ampoules !

  1. L’ampoule fluocompacte : cette ampoule basse consommation éclaire par fluorescence sous l’effet d’un courant électrique. Sa durée de vie est plus élevée qu’une ampoule à incandescence et elle consomme moins d’énergie. Cependant, le temps d’allumage de certaines ampoules fluocompactes est assez long (jusqu’à 30 secondes). Évitez donc de les mettre dans des pièces où vous n’êtes que de passage comme les toilettes ou les couloirs. Elles sont plus adaptées pour les pièces où vous passez du temps comme le salon ou les chambres. De plus, elles contiennent du mercure, faites donc attention à ne pas les briser.
  2. L’ampoule LED : c’est l’ampoule la plus économique de toutes. Sa durée de vie peut aller au-delà des 10 ans ! Comparée à celle des autres types d’ampoules, la consommation d’une ampoule LED est extrêmement faible. De plus, elle ne chauffe pas, et sa puissance lumineuse ne cesse de s’améliorer au fil des années. Même si elle est plus chère à l’achat que les autres ampoules, sa durée de vie et sa faible consommation d’électricité la rendent plus économique.

Peu importe le type d’ampoule choisi, vérifiez qu’il est adapté à votre luminaire. Pour retirer la poussière de vos lampes, le Plummeau Swiffer Duster est idéal.

Les classes énergétiques des ampoules économiques

Pour savoir si une ampoule est basse consommation, la première chose à regarder est sa classe énergétique. Cette information se trouve obligatoirement sur l’étiquette énergie présente sur l’emballage. La classe d’une ampoule peut aller de A à G. L’idéal pour choisir une ampoule basse consommation est de sélectionner celle ayant une classe proche du A.

Les informations de l’étiquette énergie d’une ampoule

Si vous voulez plus de détails à propos de la consommation en électricité de votre ampoule, d’autres informations sont disponibles sur l’étiquette énergie :

  1. Les lumens (lm) : c’est la quantité de lumière émise par l’ampoule, autrement dit, la capacité à éclairer d’une ampoule. Plus les lumens sont élevés, plus la lumière de l’ampoule est proche de la lumière naturelle.
  2. Les watts (W) : il s’agit de l’unité pour mesurer la quantité d’énergie. Plus le nombre de watts est élevé, plus l’électricité nécessaire est importante. Attention, même si les watts sont élevés, cela ne signifie pas que l’éclairage est meilleur. Pour connaître l’efficacité de l’éclairage d’une ampoule, regardez plutôt les lumens.
  3. La durée de vie en heures (h) : il s’agit d’une estimation de la durée de vie de l’ampoule en heures. Notez qu’à compter de 3h d’utilisation par jour, une ampoule est allumée environ 1000 heures par an.

Les ampoules basse consommation les plus efficaces sont donc celles qui ont un rapport lm/W élevé. Ce sont celles qui éclairent beaucoup (lumens élevés) en consommant peu (watts peu élevés). La durée de vie est aussi un élément important à prendre en compte. Choisissez donc des ampoules basse consommation fluocompactes ou LED ayant une durée de vie longue et ayant un rendement lumineux (lm/W) important. Et lorsqu’elles ne fonctionnent plus, n’oubliez pas de recycler vos ampoules !

Et vous, avez-vous des astuces pour économiser de l’énergie ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies