Calculer son empreinte écologique : quels éléments prendre en compte ?

Calculer son empreinte écologique : quels éléments prendre en compte ?

0
Découvrez l’intérêt de calculer votre empreinte écologique et les habitudes à prendre pour la réduire au maximum.

L’empreinte écologique correspond à la pression exercée par l’être humain sur la planète (et ses ressources naturelles). On peut la calculer en prenant en compte les déchets visibles (ordures ménagères, gaspillage…), invisibles (énergie, eau, électricité, CO2…) et certains aspects de notre mode de vie.

Pourquoi calculer votre empreinte écologique ?

L’intérêt du calcul de l’empreinte écologique est avant tout de prendre conscience de certaines habitudes de consommation ou de vie que nous devrions changer. Utiliser des outils de calcul d’empreinte écologique en ligne vous permettra d’obtenir une approximation de votre empreinte écologique mais vous oublierez assez vite le résultat. Ce qui compte, ce sont les questions qui sont posées et les critères qui sont pris en compte pour ce calcul. Nous vous proposons donc de les passer en revue.

Quelle est votre alimentation ?

Plus vous consommez des fruits et légumes de saison, des produits bio et locaux, plus votre score sera bon. Ces outils prennent aussi en compte votre fréquence d’achats de produits alimentaires au marché ou au supermarché, votre consommation de viande et de poisson, de produits transformés et bien sûr, la quantité moyenne de nourriture que vous gaspillez.

Comment vous déplacez-vous ?

Si vous effectuez plusieurs voyages en avion par an, que vous vous offrez une croisière de temps en temps sur un bateau et que vous prenez votre voiture tous les jours, votre empreinte carbone risque d’être assez élevée. Privilégiez, pour les petits trajets, les transports en commun ou le vélo pour réduire votre impact sur l’environnement. Bien sûr, si vous ne pouvez pas faire autrement que d’utiliser la voiture tous les jours, vous pourrez trouver d’autres moyens de réduire votre empreinte écologique.

Quelle est votre consommation d’eau ?

La fréquence des bains que vous prenez pèse également sur votre bilan écologique. Économisez l’eau en préférant systématiquement la douche et en veillant à ne pas laisser couler l’eau inutilement quand vous vous lavez les mains ou les dents par exemple. Si vous en avez la possibilité, faites équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à deux options.

Quelle eau buvez-vous ? Privilégiez l’eau du robinet en vous achetant une gourde pour vos déplacements afin de limiter votre consommation de bouteilles d’eau en plastique. Découvrez aussi tous nos conseils pour réduire votre utilisation du plastique au quotidien.

Quelle est votre consommation d’électricité ?

Pour que votre consommation d’électricité ne pèse pas trop sur votre empreinte écologique, choisissez des appareils basse consommation, des ampoules à économie d’énergie et ne laissez pas vos ordinateurs et téléphones portables branchés lorsque leur batterie est rechargée.

Atténuez l’empreinte de votre machine à laver en optant pour une lessive efficace comme Ariel liquide d’Origine Végétale*, qui permettra de choisir des cycles à 20° C.

Quelles sont vos habitudes de consommation ?

Pensez aussi à votre consommation de vêtements et d’objets variés. Achetez-vous souvent des vêtements neufs ? En avez-vous réellement besoin ? Pourquoi ne pas acheter des vêtements et des objets de seconde main ? Votre empreinte écologique serait considérablement réduite si vous limitez les achats de produits neufs.

*70 % des ingrédients actifs de cette lessive Ariel sont d’origine végétale.

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

Et vous, quelles habitudes allez-vous prendre pour réduire votre impact environnemental ?

0
4f3df4e6-2528-3f4e-8803-ca3685a3d0f97866417163997664330
Coupon
€ 1.00
Lessive Ariel All-in-1 Pods

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies