Comment faire des économies sans gaspiller

Maison
18/05/2022

Avec l’augmentation du coût de la vie, la gestion du budget ressemble de plus en plus à un numéro d’équilibriste.

Alimentation, électricité, achats… Chaque euro compte, et avoir les clefs pour faire des économies sont bienvenues. Alors, voici une sélection d’astuces utiles à utiliser dans votre quotidien pour préserver votre porte-monnaie.

 

Faire des économies sur l’énergie

Électricité, chauffage et eau sont les trois principaux postes de dépenses dans un logement. Alors comment réussir à faire des économies sans pour autant grelotter en hiver ou rationner plus que de raison ?

1/ Appareils électriques: même s'ils sont éteints, les appareils électroménagers continuent de consommer. Lorsqu'ils sont en veille, cela peut même grimper jusqu’à 20% d’énergie ! Lorsque vous partez de chez vous, habituez-vous à débrancher la télévision, le micro-ondes, le lecteur Blu-Ray et même vos chargeurs (que ce soit de téléphones ou d’ordinateur). Ça n’est pas très long et vous verrez le résultat à la facture !

 

🔎Le saviez-vous ?

Il est prouvé qu'allumer chaque jour votre ordinateur permet d'économiser plus que de le laisser en permanence en veille.

 

2/ Label énergétique: en choisissant un appareil électrique, regardez toujours le label énergétique, véritable boussole pour trouver les moins énergivores. Avec un label A, vous aurez la certitude d’avoir un article qui favorise l’économie d’énergie et la durabilité.

 

3/ Investir dans la LED: si vous ne l’avez pas encore fait, changez les éclairages de votre habitation par des ampoules basse consommation ! Il en existe pour tous types de supports : plafonniers, halogènes, néons etc. En plus d’une durée de vie dépassant 4 à 5 fois celle d’une ampoule à filament classique, leur consommation est de 2 à 3 fois inférieure.

 

🔎Le saviez-vous ?

La réglementation officielle a mis un terme à la vente d’ampoules à filament depuis 2012. Dorénavant, seules les ampoules basse consommation sont autorisées, quel que soit le support.

 

4/ Baisser le chauffage d’un degré: avec ce petit geste en apparence anodine, ce n’est pas moins de 8% d’énergie que vous allez économiser. En hiver, une température comprise entre 19 et 21°C suffit le jour (17°C si elle est inoccupée), et la nuit, laissez-la descendre à 16-17°C. Bien entendu, adaptez la température selon votre mode de vie et votre ressenti.

Faire des économies sur la consommation d’eau

5/ Limiter la consommation d’eau: dans la salle de bain, se brosser les dents en coupant le robinet permet de réduire sensiblement la quantité d’eau (en moyenne une vingtaine de litres) ! De même, privilégiez les douches plutôt que les bains, qui demandent une grande quantité d’eau.

 

🔎Le saviez-vous ?

Si vous disposez d’un lave-vaisselle, les tablettes FAIRY vous évitent le prélavage. Vous pouvez directement mettre vos plats et assiettes à la machine, ce qui vous économisera une bonne quantité d’eau.

 

6/ Réduire le niveau d’eau des toilettes: en moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse, soit pour un foyer français moyen de 2,5 personnes : 329 litres d’eau par jour. Pour réduire cela, une astuce simple existe ; empêcher le réservoir de se remplir entièrement. Pour quelques euros seulement, vous pouvez trouver un sac économiseur d’eau. D’un volume de 2L, il remplit une partie du réservoir, c'est donc moins d'eau à chaque chasse !

 

7/ Laver à eau froide: lorsque votre lave-linge se met en route, 80% de son énergie est dédiée au chauffage de l’eau ! Efficace dès 30°, vous pouvez mettre en machine le linge du quotidien peu ou moyennement sale (jeans, t-shirts…). Pour aller encore plus loin, Ariel est reconnu pour son efficacité sur les basses températures, vous pouvez même l’utiliser sans prélavage et sur cycle court.

Faire des économies sur les courses

Les courses voilà un poste de dépenses important. Mais une fois de plus, voici une liste d’astuces à utiliser au quotidien pour conserver votre budget.


8/ Être organisé: pour vous épargner des achats impulsifs avant d'aller faire vos courses, prenez le temps de réfléchir à la liste d’articles. Vous verrez que vous achèterez beaucoup moins, surtout que vous n'avez pas vraiment besoin de certaines choses.

🔎Le saviez-vous ?

Faire les courses le ventre vide pousse plus facilement à l’achat de produits alimentaires à consommer sur l’instant. Le remède ? Prenez un petit-déjeuner ou un bon déjeuner avant de partir. Ainsi vous ne serez pas tentés en passant de rayons en rayons.

9/ Acheter au format familial : si vous êtes plusieurs à la maison, les formats familiaux constituent toujours un bon choix. Remplacez également les canettes de boissons rafraîchissantes par des bouteilles. La différence de prix est sans commune mesure.

🔎Le saviez-vous ?

Chaque Français dépense en moyenne 385€ par mois pour son alimentation et 129€ pour l’énergie de son logement (chauffage, électricité)*

* Source : OpinionWay / Sofinco et ministère de la Transition écologique.

 

10/ Cartes de fidélité et coupons de réduction : demandez des cartes de fidélité. Elles rapportent souvent plus que ce que vous pensez et vos dépenses sont, d'une manière ou d'une autre, récompensées : bons, offres ou avantages. Autant de petits plus qui vous aident 

 

Faire des économies sur l’essence

Avec l’augmentation des prix des carburants, chaque euro économisé à la pompe est salutaire, voici l’astuce la plus efficace pour vous permettre de gagner plusieurs kilomètres et espacer le passage à la pompe.


11/ Adopter l’éco-conduite : lever le pied pour moins consommer. Les accélérations et les freinages brusques entraînent une augmentation de la consommation de carburant, ainsi qu'une usure plus rapide des freins et des pneus. Sur autoroute, maintenir une vitesse stable aux alentours de 100km/h permet de lisser la consommation et donc retarder le passage à la pompe. Si votre voiture est équipée d'un régulateur de vitesse, utilisez-le, même en ville.

Nous avons passé en revue tous les domaines où des économies étaient possibles : électricité, alimentation, achats de la vie de tous les jours… À partager autour de vous pour encourager les bonnes pratiques !