Maison zéro déchet : 6 astuces et conseils

Maison zéro déchet : 6 astuces et conseils

0
Pour votre maison, objectif zéro déchet !

Produire moins de déchets, c’est plus facile qu’on ne le croit ! Les bonnes habitudes prises, cela peut même être amusant, et toute la famille peut participer. Découvrez nos 6 astuces zéro déchet pour une maison et une consommation plus respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce que la démarche zéro déchet ?

Nos déchets polluent l’eau, le sol et l’air, avec des effets néfastes sur la faune, la flore, mais aussi sur notre santé. Voilà pourquoi la démarche zéro déchet existe, pour limiter les déchets que nous jetons au quotidien ! L’objectif est de réduire le poids des poubelles pour préserver l’environnement.

Conseil zéro déchet n°1 : réduire les emballages

Les emballages finissent presque toujours à la poubelle. Pour éviter cela, vous pouvez :

  • Privilégier les aliments vendus en vrac
  • Utiliser des contenants réutilisables : gourde, bocal en verre, tupperware...
  • Acheter des produits aux emballages recyclables et fabriqués à partir de matériaux recyclés : c’est le cas pour les produits nettoyants Mr. Propre par exemple.
  • Recycler tous les emballages qui peuvent l’être.

Découvrez tous les engagements de Mr. Propre, et notamment en matière d’emballage.

Conseil zéro déchet n°2 : éviter les produits à usage unique

Cotons démaquillants, vaisselle en plastique, pailles, touillettes, coton-tiges… Tous ces produits à usage unique et jetables ont des alternatives ! Préférez des objets durables qui seront nettoyés pour être réutilisés.

Conseil zéro déchet n°3 : composter les déchets organiques

Objectif zéro biodéchet : ne jetez pas vos épluchures ou votre marc de café, compostez-les ! Donnez une utilité à vos déchets organiques grâce au compostage, lombricompostage ou encore compostage partagé. Vous obtiendrez un excellent engrais pour vos plantes ou pour votre jardin.

Conseil zéro déchet n°4 : éviter d’acheter des produits neufs

Donner une deuxième vie aux objets peut réduire considérablement les déchets produits. Privilégiez le prêt, la location, la vente d’occasion et le don pour vos meubles, électroménager, appareils électroniques et vêtements. Et pour les fêtes et anniversaires, découvrez nos idées de cadeaux zéro déchet !

Conseil zéro déchet n°5 : recycler autant que possible

Que l’on soit chez soi ou à l’extérieur, il est important de recycler ses déchets. Les principales matières recyclables sont le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre. S’il n’y a pas de poubelles de tri là où vous êtes, n’hésitez pas à garder vos déchets un peu plus longtemps le temps d’en trouver !

Conseil zéro déchet n°6 : privilégier la qualité à la quantité

Préférez les objets de bonne qualité, quitte à ce qu’ils soient un peu plus chers que d’autres moins durables. À long terme, ce sera plus économique : si vous achetez une paire de chaussures de moindre qualité et peu chère, elle s’usera peut-être plus rapidement. Mais si vous investissez dans une paire solide, vous la garderez longtemps : moins de déchets et plus d’économies !

Et vous, quelles sont vos astuces pour une maison zéro déchet ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies