Comment faire du jardinage sur son balcon ?

Comment faire du jardinage sur son balcon ?

0
Pas de jardin à portée de main ? Découvrez le jardinage sur balcon pour créer une oasis de verdure dans un petit espace !

Inutile de disposer d’un grand terrain pour jardiner, un petit espace suffit parfois à se mettre au vert. Pour profiter d’une bulle de nature chez vous, transformez votre balcon en jardin miniature avec des plantes d’ornement ou même un potager !

On pense technique et pratique

Pour faire du jardinage sur votre balcon, commencez par vous renseigner sur d’éventuelles contraintes imposées par le règlement de copropriété. Il en existe souvent pour les jardinières, majoritairement interdites sur les balustrades lorsqu’elles sont orientées vers l’extérieur, et limitées en poids lorsqu’elles sont placées à l’intérieur.

Autre paramètre à prendre en compte, le jardinage sur un balcon nécessite souvent moins d’outils puisque vous n’aurez pas à bêcher ni à creuser, mais plus de produits puisque vous ne disposez pas de terre naturelle. Vous aurez notamment besoin d’un terreau de qualité et de substrats adaptés aux variétés choisies, d’engrais et de billes d’argile à placer au fond des pots et bacs pour améliorer le drainage. Résultat, il vous faudra prévoir un endroit où stocker le matériel ! Si possible, installez une armoire d’extérieur, sans quoi il vous faudra prévoir un rangement à l’intérieur. L’astuce en plus ? Recyclez certains restes avec un composteur de cuisine ou de balcon pour obtenir votre propre engrais naturel.

On choisit les bonnes variétés de plantes

Pour adopter les bonnes variétés de plantes, définissez vos envies : ornement ou potager ? Déterminez ensuite l’orientation de votre balcon, qui conditionne son ensoleillement. Certaines variétés de plantes comme le laurier-rose ou les tomates nécessitent un ensoleillement maximal, alors que les fougères ou le lierre se contentent de peu. Dans tous les cas, privilégiez des plantes qui poussent en hauteur, plutôt que celles qui s’étendent.

Si vous envisagez de créer un mini potager, les plantes aromatiques, les tomates cerises, les fraises, les radis ou les salades poussent facilement en pot, à condition d’avoir suffisamment de soleil. Dans le cas d’un balcon d’ornement, misez sur des plantes vivaces : elles repoussent chaque année et certaines conservent leur feuillage en hiver, comme le bambou ou le jasmin. Attention toutefois à les choisir adaptées au climat de votre région, à moins de vouloir les rentrer à l’intérieur ou de les couvrir pour protéger les plantes durant l’hiver !

Trop compliqué ? Pour les débutants en jardinage, la solution idéale reste de se fier à des pros en jardinerie : ils sauront vous conseiller les plantes les plus adaptées à vos envies, au climat, à la saison et à la configuration particulière de votre balcon.

On choisit les bons contenants

Le secret du jardinage sur balcon ? Exploiter l’espace en hauteur. Vous trouverez des jardinières à suspendre à l’intérieur des balustrades, mais aussi des bacs potagers sur pieds ou des installations verticales à accrocher au mur, idéalement adaptées aux plantes aromatiques ou aux plantes tombantes. Si vous en avez la possibilité, envisagez également de choisir des bacs avec un treillage intégré ou d’en fixer sur les murs pour les plantes grimpantes.

Du côté des pots, gare au poids. En plus de la charge à supporter pour le balcon, des pots trop lourds vous empêcheront de les déplacer. Privilégiez des tailles intermédiaires et des matériaux légers comme le plastique, plutôt que la terre cuite !

Et vous, comment jardinez-vous sur votre balcon ?

Pour un intérieur aussi agréable à vivre que l’extérieur, profitez de bons de réductions sur vos produits d’entretien préférés !

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies