Plantes hivernales : comment protéger les plantes en hiver


Maison
6/05/2021
Alors que le froid se fait sentir, la protection des plantes d'intérieur en hiver est primordiale. Voici les bons gestes à adopter.

Protection des plantes en hiver

Les plantes d'intérieur en hiver apportent une touche décorative à nos maisons : en adopter est une très bonne résolution pour la nouvelle année. Elles mettent les pièces en valeur en adoucissant la lumière du jour et en rehaussant les meubles et les objets personnels. Pour se développer sainement et harmonieusement, nos plantes d'intérieur hivernales ont besoin d'un arrosage et de lumière adaptés. Suivons ces conseils pour que nos plantes prospèrent.

Arrosage des plantes hivernales

L'arrosage excessif est le problème le plus fréquent avec les plantes d'intérieur en hiver. Il entraîne un pourrissement des racines auquel la plante ne survit pas. Il est d'autant plus difficile d'apporter la quantité d'eau appropriée aux plantes que leurs besoins varient énormément. Certaines nécessitent un terreau humide en permanence, d'autres ont besoin qu'il s'assèche complètement avant d'être à nouveau arrosé.

Pour une bonne protection des plantes en hiver et savoir si une plante a besoin d'eau nous pouvons toucher le terreau. S'il est sec et dur, alors nous pouvons arroser la plante. S'il est humide et vaseux, mieux vaut attendre quelques jours. Nous vous conseillons de contrôler le terreau deux fois par semaine. Si les feuilles de nos plantes s'affaissent et flétrissent, ne perdons pas de temps pour les arroser !

Air et lumière pour les plantes d'hiver

Les besoins en lumière varient en fonction des plantes en hiver. Certaines apprécient les emplacements lumineux (plante araignée) tandis que d'autres ont besoin de lumière indirecte ou même d'ombre (plant de maïs et lys de la paix). Si la lumière est trop vive, les feuilles brûleront. Pour protéger les plantes en hiver, veiller à la luminosité : si la lumière est trop basse, la plante ne fleurira pas. Nous devons trouver un emplacement adapté, ne pas la placer uniquement en fonction de l'esthétique. Si la lumière n'est pas adaptée, nos plantes ne prospéreront pas.

Nettoyage des plantes en hiver

Tout comme les meubles, les plantes en hiver ont besoin d'être nettoyées de temps à autre. Pour une bonne protection des plantes en hiver, on les essuie délicatement avec un linge doux pour les rendre encore plus belles et stimuler leur croissance. Le moyen le plus simple de nettoyer une plante est de la placer dans la douche et de faire couler de l'eau tiède pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que la terre soit humide. La plante est ainsi nettoyée et arrosée.

Engrais pour protéger les plantes en hiver

Les plantes poussent lentement en cette saison Pour protéger les plantes en hiver, on commence à leur apporter de l'engrais au printemps, lorsque leur développement reprend. Il faut choisir un engrais adapté à chaque plante et suivre les instructions.

Quelle plante d'hiver choisir ?

Les variétés de plantes à protéger en hiver sont nombreuses. Feuilles allant du vert au jaune, texture brillante ou duveteuse, formes et tailles variées... Voici une liste de plantes faciles à entretenir :

  • ficus
  • pathos
  • cyclamen
  • succulents
  • cactus
  • plante araignée
  • philodendron
  • croton
  • aglaonema
  • lierre
  • lys de la paix
  • epidendrum

Grâce à quelques techniques simples, nous pouvons ajouter une touche végétale à notre intérieur avec de jolies plantes. En parlant de végétaux, on n'oublie pas les légumes de saison d'hiver pour rester en forme !